dimanche 4 septembre 2011

Enfin un vrai découpage :)

 Ah la la, qu'est-ce que je suis contente de pouvoir enfin vous le montrer, ce découpage! Parce que ça fait depuis février que "je le traîne"... Bon, je devrais plutôt dire qu'il était resté caché dans une boîte, et ceci depuis mon cours de découpage chez Henriette Hartmann.
J'étais allée au cours avec le dessin déjà fait, et Henriette m'avait montré comment dessiner la bordure, quelles astuces utiliser pour que le décor qui se répète soit régulier.
Finalement, ce n'est que début juillet que j'ai recommencé à travailler sur ce découpage. Et pour celà, il a dû un peu voyager... car c'est à l'île d'Elbe que j'ai terminé de dessiner la bordure (eh oui, je l'ai trimballé une dizaine d'heure pour l'aller, et rebelote pour le retour dans ma valise, en taxi, en train, en ferry et en bus :). Quelques jours plus tard, c'est à ImFang, dans les préalpes fribourgeoises, que j'ai commencé le découpage proprement dit. Au passage, ma précieuse feuille a pâti de ma négligence puisqu'elle s'est retrouvée un peu gondolée après que j'ai posé quelque chose d'humide dessus. Aïe aïe aïe... Mais heureusement le gondolage n'a pas duré.
Bon, il ne suffisait pas de commencer à découper, il fallait également continuer... Finalement, comme je l'ai dit dans un précédent post, c'est la rentrée scolaire qui m'a donné le rythme nécessaire pour que je puisse me mettre régulièrement au travail. Et ce fut un travail de longue haleine...







Mon homme a pris quelques photos afin que je puisse vous montrer mes ciseaux en pleine action! J'ai commencé à découper les petits détails de l'intérieur, des scènes de vie. Puis, toujours à l'intérieur, j'ai découpé ce qu'il restait à découper. Ensuite je me suis occupée de la bordure, j'ai commencé depuis l'intérieur vers l'extérieur.

Le cadre mesure 30 cm sur 30 cm. 

J'avais dans l'idée de faire un découpage sur la vie à la ferme, mettant en scène tous les membres d'une famille, et également les animaux qui vivent dans cette ferme.
Je me suis bien sûr un peu inspirée de la ferme de mon papa! Pas de la famille, par contre, car il aurait fallu intégrer encore deux filles! 

En regardant le découpage encadré, je me dis que j'aurais pu faire une bordure plus large. Ce sera pour un prochain découpage.







Quelques détails du découpage, pris avec mon objectif macro. Du coup on voit bien le moindre petit défaut!

Je mettrai ce découpage en vente lors du marché artisanal auquel je vais participer à Châtonnaye (dans le canton de Fribourg), le 1er octobre.

Bon début de semaine!

7 commentaires:

  1. bravo! je suis bluffée par votre bordure.... Quelle magnifique dentelle!
    Nadia, comment faîtes-vous les minuscules ronds? emporte-pièce ou paire de ciseaux magique?
    encore merci pour tous vos conseils. Bonne continuation, Béaba

    RépondreSupprimer
  2. @Béaba: les ronds sont faits au ciseau. Piquer la pointe, puis découper en faisant tourner le papier (et pas en faisant tourner la main). Merci pour le compliment!

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique ! J'aime beaucoup ! Quelle délicatesse dans les détails ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe! Après la version dessin de Im Fang, la version finale; je suis bluffée! La bordure va très bien avec l'intérieur, alors que je me disais que ça ferait un peu lourd; mais non, même un peu plus large, comme tu dis, ça irait encore mieux. Bonne suite dans tes travaux!!

    RépondreSupprimer
  5. @Stéphanie: au moins j'aurai un beau découpage à présenter à la vente d'artisanat! D'ailleurs tu pourrais me donner des flyers à distribuer, stp?

    RépondreSupprimer
  6. La vache avec sa petite cloche est toute simple, mais elle donne vraiment bien.
    Joli!

    Marie-France

    RépondreSupprimer