Aujourd'hui avec ma moitié nous nous sommes rendus à Rossinière, à environ une heure de route de Lausanne. C'est un village qui se trouve à l'entrée du Pays d'Enhaut, dans le canton de Vaud (pas très loin de Gstadt). J'aime beaucoup me rendre dans cette région de montagne, on peut y faire de belles randonnées et il y a de beaux chalets. De plus, c'est au Pays d'Enhaut que le découpage traditionnel suisse trouve son origine, on peut donc admirer des découpages anciens au Musée du vieux Pays d'Enhaut, mais aussi des découpages récents dans les vitrines de certains magasins.
Nous avons profité de cette belle journée d'automne pour associer deux plaisirs: la bonne chère et la découverte d'un marché de Noël.
Tout d'abord, nous sommes allés manger aux Jardins de la Tour. C'est un restaurant au cadre très chaleureux (boiseries, magnifiques découpages encadrés) qui se trouve dans le centre de Rossinière. Il y a peu de couverts, donc il faut réserver, et comme le cuisinier travaille seul, la carte est restreinte. Mais tout cela en vaut la peine, nous avons passé un moment très agréable là-bas, et nous y retournerons volontiers!
Ensuite, nous sommes partis à la découverte du marché de Noël. Si je dis cela, c'est que contrairement à certains marchés où tous les exposants sont regroupés dans une même salle, ou alors se succèdent le long d'une rue ou sur une place, à Rossinière on se balade dans tous les village et l'on entre dans les chalets pour découvrir les exposants.
Tout au long du chemin sont posés des "sacs" en bois contenant une bougie et des lanternes sont également posées ici et là. Comme il ne faisait pas encore vraiment sombre quand nous sommes partis, nous n'avons pas pu profiter de la lumière des bougies, mais l'effet doit être magique quand il fait nuit.
Pour être sûr de ne rater aucun artisan, une chouette signalétique a été disposée.
Parmi les exposants, on trouvait comme souvent dans les marchés de Noël, pour tous les goûts :) ... j'y ai trouvé mon bonheur! Il y avait plusieurs découpeuses qui vendaient leurs oeuvres ; j'ai acheté un petit découpage de Doris Henchoz et également une reproduction d'un de ses découpages sous forme de calendrier de l'Avent.
Le marché de Noël de Rossinière aura encore lieu demain. Et sinon... ce sera pour l'année prochaine!
P.S. Le peintre Balthus a vécu à Rossinière, dans le Grand Chalet. Juste derrière le restaurant des Jardins de la Tour se trouve la chapelle Balthus, une ancienne chapelle transformée en musée à la mémoire du peintre. Toutes les infos ici
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire