Voilà un petit DIY pour mettre vos petites mains en action. Quoi, vous ne savez pas ce qu'est un DIY? Moi non plus, jusqu'à ce que je devienne accro aux blogs, je ne savais pas :) Cela signifie "Do It Yourself", en gros fais-le toi-même. Donc, on va reprendre en français, voici un petit FLTM!
Il y a quelques temps, j'ai craqué pour un ordinateur portable avec une pomme dessus, vous savez, ceux qui sont plus beaux, plus faciles à utiliser et aussi plus chers... Toute fière de mon nouveau joujou, j'étais décidée à l'emporter avec moi en voyage et j'avais donc besoin d'une housse pour le protéger.
Bien sûr je ne pouvais pas juste aller acheter une infâme housse en pétrole fabriquée de l'autre côté de la planète, ni même parcourir les boutiques à la recherche de la housse design fabriquée dans un alpage avec du tissu en fibre de chanvre... Non, je me suis dit que j'allais essayer d'en faire une moi-même!
J'ai vite laissé tomber les explications qui mentionnaient le mot "fermeture éclair" vu que le simple fait d'imaginer coudre une fermeture éclair me donne des sueurs froides (je crois que c'est ma maman qui m'a transmis cela)... et j'ai trouvé un DIY sur le site design sponge qui paraissait adapté à mes capacités. Les explications sont en anglais, c'est pour cela que je vous donnerai ma marche à suivre ci-dessous, d'autant plus que j'ai ajouté quelques modifications. En passant, le site design songe est très intéressant, surtout la rubrique before/after qui montre la transformation d'une pièce, d'un meuble ou parfois même d'une maison entière.
Et voici la bête:
Alors, comment faut-il faire?
Premièrement, trouver le matériel:
- du feutre de 2 couleurs différentes
Pour moi celui de l'extérieur était fin, on peut dire que c'est de la feutrine je suppose, tandis que celui de l'intérieur était plus épais. Il faut se dire que ça doit protéger des chocs.
-du thermocollant
(ce truc blanc tout fin qui colle deux tissus ensemble grâce à la chaleur du fer à repasser)
-du velcro, de quoi faire 4 carrés
-du fil à coudre
Le tout dans des couleurs qui vous plaisent et qui s'associent bien entre elles!
Ensuite, on travaille à l'arrache... en tout cas en ce qui me concerne.
L'idée est d'avoir une forme en croix avec chacun des tissus, le centre de la croix doit être de même format que l'ordinateur, et les quatre côtés doivent pouvoir se rabattre (comme sur la vidéo).
Sur le DIY de design sponge, le thermocollant suffit pour faire tenir les tissus ensemble mais ce n'était pas mon cas! Donc j'ai ensuite cousu les bords à l'aide de la machine à coudre. Auparavant, pour le bord du rabat qui se ferme tout au-dessus, j'avais fait une petit déco en découpant la bordure en demi-cercles.
Pour fixer les carrés de velcro j'ai essayé d'utiliser de la colle pour tissu mais ça ne tenait pas assez bien, donc j'ai finalement cousu les velcros, toujours avec la machine à coudre.
Voilà, je crois que j'ai tout dit! Sans doute mes explications ne sont-elles pas tout à fait claires, mais avec en plus la vidéo et le DIY de design sponge, je suis sûre que vous allez y arriver!
Bonne semaine!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire