Il y a une semaine, je participais à la fête fédérale de jodel à Davos, aux Grisons (un canton suisse qui fait frontière avec l'Autriche et l'Italie). Avec mon choeur, nous avons chanté un chant en romanche (la quatrième langue nationale), prestation pour laquelle nous avons été jugés.
J'ai passé deux jours à Davos et cette fête de jodel a été un moment particulier pour moi. Il s'agissait pour ainsi dire d'une première et ces deux jours ont été dépaysants alors même que je me sentais dans un environnement familier.
Tous les choeurs ou les personnes qui se produisaient durant la fête étaient en habits traditionnels (chaque canton, voire chaque région a son propre costume, il existe le costume de la semaine, pour le travail, le costume du dimanche, le costume pour le mariage,…). C'est l'aspect qui m'a le plus intéressé. Tous les costumes étaient beaux, particulièrement ceux des femmes, mais certains comportaient des détails d'une délicatesse hors du commun.
Voici quelques photos…
Les prestations qui étaient jugées:
Dans les rues de Davos:
Des joueurs de büchel:
Le menu typiquement suisse-allemand (spätzli + purée de pommes)
une tablée d'appenzellois:
Le jodel est un chant traditionnel suisse, mais aussi autrichien et allemand, qu'on peut définir de la manière suivante: il s'agit de passer rapidement de la voie de corps à la voix de tête. C'est un chant que l'on associe traditionnellement au monde rural et montagnard.
Je prends des cours avec Héloïse Heïdi Fracheboud, je chante dans le jodelklub Alpenrösli et j'ai aussi fait une journée de cours avec Barbara Klossner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire