dimanche 31 mai 2015

Voyage / Ligurie et Piémont

Le week-end de l'Ascension, il y a deux semaines, a donné le signal de départ de la grande transhumance des suisses au-delà de la frontière, à la recherche de chaleur, de dépaysement, de cours de l'Euro avantageux… :-)

Nous faisions aussi partie de la fournée cette année, avec en plus la chance de pouvoir partir du mercredi au dimanche, presque des vraies vacances!


C'est d'abord la Ligurie qui nous a gratifié de quelques rayons de soleil avant que les nuages (vous les voyez sur la photo? Ils arrivent déjà!) ne prennent le relais…

Nous étions à Santa Margherita, une petite ville sur la côte, plutôt touristique mais assez charmante, à 5 km (à course à pied) (oui je l'ai fait, aller-retour au saut du lit un matin) (rien de tel pour profiter du paysage) de Portofino.



Ah, Portofino! 
Portofino et ses touristes,
Portofino et ses touristes,
Portofino et ses touristes...


Bon, il y a aussi Portofino et ses voiliers / yachts de luxe, Portofino et ses boutiques de luxe, Portofino et ses hôtels de luxe.


Mais à part ça, on peut quand même trouver du charme à ce petit village (mais vraiment petit!), notamment si on prend le sentier qui va jusqu'au phare. Là se trouve un petit bar en plein air, nous y avons pris un apéro assez sympa en admirant la mer. C'était charmant malgré la grisaille :-)


Apérol et Campari, c'est l'ADN de l'Italie, non?




Puis nous nous sommes installés en bordure du port, à une terrasse, et nous avons observé le défilé des touristes et dégustant des petites choses délicieuses et typiquement italiennes.


A Santa Margherita, l'été n'était décidément pas de la partie, d'ailleurs les cabines de la plage étaient là pour nous le rappeler.




L'hôtel où nous logions donnait directement sur la mer et ses jardins descendaient vers celle-ci, c'était charmant. On pouvait imaginer les vacanciers en train de se prélasser au soleil dans quelques semaines, mais au moment où nous y étions, les vagues avaient pris le dessus...



Après 2 nuits passés à Santa Margherita, nous avons pris la route pour le Piémont.


Alba




Je me réjouissais de découvrir l'hôtel que nous avions réservé. Il se situe dans la campagne, à Costigliole d'Asti, à peu près à mi-chemin entre Asti et Alba.

le Relais Villa Pattono

Nous avons adoré notre séjour dans cet endroit. Le bâtiment principal est ancien et certaines parties sont plus récentes. Les chambres sont spacieuses et décorées avec goût, il y a une piscine extérieure et une petite piscine intérieure avec bain à remous, ainsi qu'un sauna et un hammam. Et tout est si calme, la vue est apaisante… 





Costigliole d'Asti






Au premier plan, salcissia di Bra (saucisse crue) avec ricotta et copeaux de truffe, au second plan, carne cruda (comme un tartare mais avec un assaisonnement beaucoup plus simple) avec artichauts.




Asti



Et je terminerai cet article par un hommage à l'apéro italien. Ah, l'apéro et ses chips, l'apéro et ses charcuteries, l'apéro et ses petits sandwichs… Quand on vient de la Suisse où on est tout heureux de se faire servir un petit bol de cacahuètes de seconde main avec sa boisson, chaque terrasse italienne à l'heure de l'apéro semble être un cornet-surprise qui nous offrira un plaisir interdit… car non, je n'achète jamais de chips quand je fais mes courses mais oui, je les mange toujours quand ils sont en libre-service sous mon nez!

Quelques adresses:

Al Faro di Portofino, le fameux petit bar près du phare.
Winterose Wine Bar à Portofino, pour boire une bonne bouteille (ou un verre de vin, c'est aussi possible) avec vue sur le port.

L'hôtel Continental à Santa Margherita Ligure, prendre une chambre côté mer car derrière l'hôtel se trouve la route plutôt bruyante… un hôtel au charme un brin désuet, de grandes chambres, une belle vue et de beaux jardins. Apparemment un bon rapport qualité-prix dans une ville plutôt chère…
Le restaurant Angolo 48 à Santa Margherita, accueil très sympa et que du bon dans l'assiette et dans le verre.

Le Relais Villa Pattono à Costigliole d'Asti, pour dormir sereinement dans le Piémont. Et profiter de la piscine, et du spa, et manger un délicieux petit-déjeuner, et faire des balades dans les vignes, et rencontrer un apiculteur qui vous raconte plein de choses sur sa vie, et faire la sieste l'après-midi, et bouquiner…
La cascina Collavini, une sorte de restaurant à la ferme (qui fait aussi chambre d'hôtes, d'ailleurs), où nous avons très bien mangé…

Et sinon, nous avons préféré Alba à Asti, mais c'est assez subjectif comme sentiment, d'autant plus que nous avons passé plus de temps dans la première de ces deux villes. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire