Si j'ai changé de région (et encore, on parle de changement de région au niveau d'un petit pays, les temps de parcours restent raisonnables!), je désire garder le contact avec mes anciennes collègues et amies. Pour cela, et également pour les remercier des chouettes cadeaux reçus pour mon départ (je n'ai pas encore utilisé la graisse à traire, mais les gants ont été mis à forte contribution… et les chaussettes en laine, aaah quelle chaleur quand la bise souffle!), je les ai invitées à venir découvrir mon petit coin de campagne.
Pour moi, les rencontres conviviales sont forcément associées à la nourriture. C'est en préparant des petits plats ou des gâteaux que je montre mon affection :-)
Mais je n'aime pas toujours rester assise à manger et à discuter tout l'après-midi. Enfin! Cela dépend tout du moment, des gens présents, de la dynamique… parfois, la conversation peut devenir passionnante et l'on passe un très bon moment. Mais parfois, on s'ennuie un peu, non? Enfin, bref, moi je suis assez adepte du trio marcher+discuter+manger. Je trouve que cela donne une dynamique différente, parfois des personnes qui se connaissent mal se retrouvent à marcher côte à côte et entament une discussion, plus naturellement que si elles avaient été assises autour d'une table.
J'ai donc emmené mes collègues dans les bois, dans les prés et sur les sentiers autour de mon village. Nous sommes heureusement passées entre les gouttes et la forêt nous a gratifié de ses belles couleurs d'automne.
J'avais préparé trois haltes (en allant cacher les différentes choses auparavant) avec à chaque fois quelque chose à boire et à manger.
Lors de la première halte (spéciale dédicace pour toi Micheline ;-), un gâteau dont j'ai découvert la recette il y a peu, testé déjà plusieurs fois et adopté pour sa texture, son bon goût et la simplicité de sa réalisation: le gâteau au lait chaud. En fonction de ce que je n'avais pas dans l'armoire, je l'ai modifié en utilisant du sucre complet au lieu du sucre blanc (ce qui donne un petit goût caramélisé) et pour la garniture, j'ai remplacé les noix de cajou et la noix de coco par des noix du verger.
Pour la seconde halte, des pommes en cage, une recette toute simple mais délicieuse: il suffit de faire une pâte brisée (et ne me parlez pas de l'acheter au magasin s'il-vous-plait, c'est tellement simple à faire et ainsi vous êtes certains qu'il n'y aura pas d'huile de palme dedans (oui, achetez du beurre, et du suisse bien sûr, les paysans vous remercient); une fois abaissée, découper des bandes, les disposer en croix, placer la pomme pelée et évidée au centre de la croix, remonter les bandes et les pincer au sommet de la pomme. Dorer au jaune d'oeuf avant de cuire dans le four chaud. C'est une recette tirée de la bible de la cuisine suisse romande (et non, ce n'est pas le Croqu'menus): le livre "Recettes culinaires et hygiène alimentaire" de l'école ménagère du canton de Neuchâtel.
Pour le troisième arrêt, cette fois je n'avais pas cuisiné mais acheté des fromages fabriqués dans la laiterie de Châtonnaye, où nous coulons le lait des vaches: du gruyère, du sanglé des roches et de la tomme maison au poivre vert, accompagnés par du pain au levain du boulanger de Romont, Dubey-Grandjean.
Mes collègues m'ont fait la surprise d'une petite oeuvre de land art au retour :-)
Comme ce jour-là j'étais bien occupée, j'ai pris peu de photos. Je suis retournée faire un bout de la balade le dimanche suivant; le soleil était plus présent. Je ne résiste pas au plaisir de partager quelques images de ce bel après-midi...
Bäri, le chien de mes parents; je sais pourquoi les gens ont des chiens: ils sont toujours contents de nous voir! Le matin à 6 heures, c'est Bäri qui m'accueille quand je vais à l'écurie, il me donne de la motivation pour finir de me réveiller et bien entamer la journée!
fusain d'automne
Si on regarde où on met les pieds, on remarque souvent des toiles d'araignées tissées dans l'herbe. Quand en plus elles sont parsemées de gouttes de rosée, elles deviennent de véritables oeuvres d'art.
Les blés en train de lever.
L'arbre que je préfère dans le verger derrière la maison: un cognassier. Il n'est pas très grand mais chargé de fruit.
Profitez bien de ce bel automne!
Merci pour ce très bel après-midi que nous avons passé en ta compagnie dans ta campagne.
RépondreSupprimerLe trio marcher+discuter+manger était une excellente idée :-)
Odile, Odile, ah oui, Odile, je crois que j'avais déjà vu ce nom sur facebook ;-) peut-être pourras-tu expliquer à Micheline comment mettre des commentaires sur le blog, elle s'y est essayée sans succès (et je suis d'accord pour dire que le système n'est pas très bien fait!!). Bien sûr sur ton temps de travail :-)
Supprimer