dimanche 21 août 2016

Croeso i Gymru! (Bienvenue au Pays de Galles)


Par avance, je m'excuse pour toutes les photos de plage, de falaises et de mer qui illustrent ce post ;-)
Mais voilà, en tant que citoyenne d'un pays qui n'a aucun accès à la mer, je suis toujours fascinée lorsque je me retrouve au bord de cette étendue d'eau infinie...


Je suis toujours en stage en Angleterre et j'ai eu la chance de pouvoir partir 5 jours au Pays de Galles avec ma soeur et sa famille.

Je fais maintenant un petit aparté à propos du Pays de Galles. Pour moi qui avais une vision très floue de l'Angleterre (Londres, Harry Potter, Downton Abbey, les scones, les After Eight et les Beatles, on peut dire que ma vision de l'Angleterre se résumait à cela…), le pays de Galles ne représentait rien de concret.
J'ai depuis quelques jours une vision plus claire de ce qu'est le pays de Galles. Pardon pour ceux qui le savaient déjà, et pour les autres, voici quelques explications: le Royaume-Uni est composé de l'Irlande du Nord, de l'Angleterre, de l'Ecosse et du pays de Galles. Quand on parle de la Grande-Bretagne, il s'agit de l'Ecosse, de l'Angleterre et du pays de Galles.

Le pays de Galles
source: commons.wikimedia.org

Le pays de Galles dispose d'une assemblée nationale et d'un gouvernement local. Mais surtout,  on y parle le gallois et cette langue ne ressemble à rien de ce que je connais! En arrivant au pays de Galles, on y est tout de suite confronté car sur tous les panneaux indicateurs figurent des inscriptions en anglais et en gallois. Toutefois, je n'ai pas eu l'occasion d'entendre parler le gallois car tous les habitants du pays de Galles parlent l'anglais (wikipédia m'apprend que grâce à l'intégration du gallois dans l'enseignement, la proportion de personnes parlant le gallois, qui était de 20% à la fin du XXème siècle, est en train d'augmenter).

source: commons.wikimedia.org

Après cette minute culturelle, revenons à nos moutons…

Nous étions à 30 minutes de route de Cardiff, dans un petit village situé pas très loin de la mer (les deux photos illustrant le début du post sont celles de la plage de Llanwit Major et de la rivière qui se jette dans la mer à cet endroit).
De là, nous avons visité différents endroits. 

Voici l'un d'eux...


Nous nous sommes rendus dans la péninsule de Gower, un peu après Swansea, et nous nous sommes parqués au Gower Heritage Center. Outre le fait de disposer d'un parking (payant) et de WC publics (propres), cet endroit est un peu particulier. Nous n'avons pas tout vu, ni tout compris, mais apparemment, le bâtiment qui, du dehors, semble assez petit et anodin, recèle une variété d'activités et de démonstrations liées au monde rural … le tout plutôt destiné aux enfants. Et bien sûr, il y a un café, c'est ce qui nous a attiré là-bas ;-)
Petite cerise sur le gâteau, on trouve dans ce hameau une boulangerie (une vraie où les choses sont faite sur place par deux jeunes femmes qui ont monté leur business) qui propose de très bonnes choses: Little Valley Bakery.


Après le café et l'achat du pique-nique, nous nous sommes mis en chemin à travers la forêt et nous sommes arrivés à Three Cliffs Bay, une immense plage (à marée basse) qui tient son nom des trois petites falaises situées sur un de ses côtés.



Le vent soufflait, le soleil jouait à cache-cache avec les nuages et la mer était agitée, mais nous n'avons pas résisté à la tentation de la baignade, sous les yeux du maître nageur. 

Quelques téméraires se sont baignés, comme nous, mais la plupart des gens profitent de l'endroit en se baladant, en lisant à l'abri d'un rocher ou en jouant dans le sable (pour les enfants). Il y avait aussi quelques sportifs qui s'essayaient à l'escalade sur les falaises.



Nous avons ensuite fait une balade sur les falaises et ne nous sommes pas lassés des points de vue spectaculaires...




Quelques vaches pâturaient là-haut, apparemment le spectacle de la mer leur importe moins que la recherche d'une ration d'herbe à ruminer… et elles ne doivent pas avoir un caractère téméraire car il n'y avait aucune clôture au bord des falaises!





Après une petite marche, nous sommes arrivés dans le village de Southgate où d'autres bovins pâturaient en liberté… pratique, l'employé communal n'a pas besoin de passer la tondeuse sur les bordures de routes et les ronds points ;-)




 Bien sûr, nous n'avons pas pu résister à une tranche de gâteau dans le coffee shop du coin… Ca, c'est le truc qui me fait craquer par ici, le choix des gâteaux faits maison dans à peu près tous les endroits où il y a du thé ou du café!




Plus tard, pour rejoindre la voiture, nous sommes rentrés par un autre sentier pédestre et nous avons dû traverser un golf. C'était autorisé car le sentier passait en plein milieu, mais on a quand même eu un peu peur pour notre intégrité physique! Heureusement, les golfeuses (il n'y avait que des dames, apparemment c'était "ladies day"…) ont pris soin de s'arrêter ou de nous faire de grands signes pour nous demander d'attendre lorsque c'était nécessaire. 
Nous n'étions pas les seuls intrus, il y avait aussi quelques vaches qui se baladaient et ne semblaient pas s'inquiéter des balles de golf propulsées à toute vitesse par ces dames.




Nous avons encore fait un petit crochet par les ruines du château de Pennard, qui surplombe la vallée par laquelle nous étions arrivés le matin.

Bref, un endroit magnifique, d'ailleurs cette plage a été élue en 2006 "Britain's best beach" par une émission de la BBC.

Une astuce: les sentiers pédestres sont indiqués, mais assez sommairement et il y a peu d'indications concernant les endroits où ils mènent. Si vous voulez planifier une balade, vous pouvez consulter le site streetmap.co.uk qui permet de visionner des cartes détaillées (les sentiers pédestres sont indiqués par un traitillé rose). Ce n'est pas le graal mais c'est toujours mieux que google maps pour qui les sentiers pédestres n'existent pas, apparemment...





EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

4 commentaires:

  1. Salut grande soeur, tu passes un bon stage - Vacances?
    Je tiens à te dire que je suis un fervent lecteur et je t'envie d'être là bas!!!
    Profite à fond

    Bye-bye

    Nico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou petit frère,
      Ca me fait plaisir de savoir que tu lis mon blog et encore plus plaisir que tu me laisses un commentaire! Oui tout se passe bien ici! Tu pars bientôt en vacances, toi aussi, non?

      Bye!

      Supprimer
  2. Merci de laissr partager tes lecteurs à ton aventure en Grande-Bretagne.
    Je suis fascinée par tes posts et les fotos magnifiques.
    Beaucoup de plaisir!

    Margrith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est chouette d'avoir un petit coucou d'une "lectrice"!

      Supprimer