jeudi 6 octobre 2016

Feldon Forest Farm

Je suis de retour en Suisse (déjà!) mais j'avais envie de partager encore quelques images de mon séjour, et aujourd'hui c'est Feldon Forest Farm que vous découvrirez à travers mon regard subjectif…


Feldon Forest Farm, c'est l'endroit où a eu lieu mon stage professionnel. Dans le cadre de ma formation d'apprentie agricultrice, j'avais la possibilité d'effectuer un stage dans un pays européen; j'ai eu envie de partir en Angleterre pour perfectionner mon anglais, et j'ai absolument voulu trouver une ferme biologique. Au hasard de mes candidatures (en gros, j'ai ratissé large…), j'ai obtenu une réponse positive de la part de George, et quelques mois plus tard, je débarquai chez sa femme et lui!

On traverse un petit village après avoir parcouru des routes étroites bordées de haies, on passe à côté de l'église, puis de quelques étangs, et voilà qu'on entre dans le domaine de Feldon Forest Farm. Hop! Quelques lapins s'écartent du chemin pour trouver refuge dans la haie, on longe deux prairies et on arrive vers les bâtiments qui constituent la ferme.

Gill et George on tout construit à partir de zéro il y a vingt ans, et ils ont crée un endroit qui permet de cultiver des fruits et des légumes et d'élever du bétail tout en respectant la biodiversité.






Vous l'avez vu, le faisan? Il vient picorer des graines dans le jardin


Il y a un immense verger (140 arbres fruitiers!) constitué de pommiers, de poiriers, de pruniers, de cognassiers, de cerisier et d'un noyer. Les variétés sont… variées, ce qui permet d'avoir toutes sortes de fruits, par exemple des pommes aux goûts différents, le genre de chose qu'on oublie parfois lorsqu'on achète ses fruits au supermarché...








Au centre du verger, il y a un grand réservoir qui sert à récupérer l'eau de pluie qui pourra ainsi être réutilisée pour l'arrosage dans les tunnels plastiques et pour abreuver les animaux. Au delà de cet aspect utilitaire, c'est aussi un endroit qui attire les oiseaux sauvage (et qui permet aux deux oies domestiques de batifoler) mais c'est surtout un cadeau pour les yeux...








Les bernaches du Canada aiment venir batifoler sur l'étang, copiner avec les oies domestiques et piquer des pommes dans le verger, une fois l'automne arrivé...


Dans les prairies, des moutons et des bovins pâturent.

Les moutons sont de la race Castlemilk Moorit, une race typique de Grande-Bretagne. Ils sont à la fois curieux et craintifs, ne se laissent pas approcher mais surveillent les intrus à distance. S'ils pensent que c'est nécessaire, ils filent à toute allure sur leurs gambettes toutes fines.



Les bovins sont de la race Shetland, ce sont des animaux qui ont du caractère et qui sont solides, bien campés sur leurs jambes plutôt courtes, ils ne sont pas très grands mais  imposent le respect. Ils sont curieux, s'approchent s'ils ont envie, mais ne se laissent pas trop approcher.



Si on va se balader un peu le long des haies, on a de grandes chances de trouver, au mois de septembre, des mûres sauvages en quantité...


Et au bord d'un autre étang, situé près de la rivière, on verra peut-être des canards… mais gare à Hunty, le chasseur qui est peut-être à l'affût avec ses chiens!


Si vous êtes dans le coin (Warwickshire, entre Rugby et Leamington Spa), Feldon Forest Farm vous reçoit volontiers si vous avez envie d'acheter des fruits ou des légumes de saison, ou encore de la viande, du jus de pomme, des confitures ou du miel. Il suffit de convenir d'un rendez-vous en prenant contact par mail ou par téléphone. Et par la même occasion, vous pourrez rencontrer un couple passionné par ce qu'il fait!

2 commentaires:

  1. Un grand merci pour ce réportage intéressant, avec toutes ces photos fantastiques.
    Beucoup de plaisir et de succès pour la suite de ta formation.

    A la prochaine!
    Cordialement,Margrith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ca me fait plaisir d'avoir un petit coucou de ta part!

      Supprimer