dimanche 30 janvier 2011

arbre

Bonjour!

Voici une carte que j'ai postée il y a deux jours. Pour la faire, j'ai utilisé un découpage créé il y a environ une année, que j'avais gardé dans un coin.



Je m'étais bien appliquée pour le découpage, tellement bien que j'avais pu récupérer tous les "déchets" de papier et les coller afin de faire le même arbre mais blanc sur noir.


Et sinon, en réalité je voulais vous raconter que j'ai terminé ma deuxième commande la semaine passée! Mais comme je suis une femme super-active-overbookée en réalité une vraie nouille, j'ai oublié de prendre le tableau en photo avant de m'en séparer... Peut-être que si la dame qui est venue le chercher hier me lit, elle m'en enverra une photo?

Bon, en attendant, je peux quand même vous le décrire car en réalité, il s'agit de la copie d'un tableau que j'ai déjà montré ici. La dame l'a vu au marché de Noël à Prilly et le temps qu'elle se décide, il était déjà vendu. Quelque temps plus tard, elle a retrouvé le même cadre, mais en blanc, chez notre ami suédois et du coup je me suis lancée dans le "redécoupage"!

Et sinon, je me réjouis car samedi prochain, je vais retourner suivre un cours de découpage chez Mme Hartmann! Je vais apprendre à faire des bordures car jusqu'à maintenant, je n'ai pas vraiment osé me lancer, je suis restée dans quelque chose d'assez simple les quelques fois que j'ai fait des bordures.
Pour ce cours, j'ai déjà commencé à faire "mes devoirs", c'est-à-dire que j'ai préparé le dessin du découpage que j'aimerais faire, le centre, et j'ai laissé la bordure libre. Je me suis lancée dans quelque chose d'assez "paysan" et j'espère bien que Mme Hartmann va m'aider à améliorer mes vaches et mes chèvres car pour l'instant elles ont un peu l'air de sortir du laboratoire de reproduction génétique d'un savant fou :)
Je vous montrerai tout cela quand ça ressemblera à quelque chose...

dimanche 23 janvier 2011

Origami - le ballon gonflable


Bonjour!


Comme je vous le disais la semaine passée, des ciseaux j'étais passée aux pliages avec mes petits doigts :)
A l'origine de cette envie d'origami, un week-end à la montagne en famille qui s'annonçait pluvieux; j'avais donc acheté un joli livre et des papiers dans le but de faire des origami avec un petit garçon sage... Finalement, et heureusement, la météo s'est annoncée bien plus souriante que prévu et les papiers sont restés dans le sac.

Une semaine plus tard, ma petite maman fêtait son anniversaire! Je ne sais pas pourquoi, elle a tout de suite freiné mes envies de prendre le contrôle du menu :), c'est la raison pour laquelle je me suis rabattue sur la déco de la table, en faisant deux sortes de pliages.

Voici le premier, un modèle traditionnel japonais qui s'appelle, d'après mon livre, "Fusen", c'est-à-dire "ballon". Moi je l'appellerai plutôt "cube gonflable"; j'en ai fait plusieurs et les ai fixés à un fil afin d'en faire une guirlande.


C'est un origami assez facile à réaliser; lorsqu'on en fait beaucoup, on peut faire de jolies guirlandes pour  la décoration d'un anniversaire, d'un mariage, d'une fête ou pour simplement ajouter de la couleur dans une chambre d'enfant ou le salon d'une grande enfant (que je suis...) :)

Pour que vous puissiez vous aussi vous y mettre, je vous ai préparé une vidéo qui vous montre toutes les étapes!






Vous m'en direz des nouvelles :)

Une fois que votre collection de Fusen est terminée, c'est le moment de passer au montage de la guirlande.

Pour cela, voici le matériel nécessaire:


- vos petits fusen (plus il y en a, plus cela fera d'effet! Pour la guirlande de ma môman, je pense en avoir fait une bonne vingtaine)
- du fil fin mais solide
- des allumettes ou des bâtonnets fins en bois (pour ma première guirlande, j'ai pris des allumettes coupées en deux, là j'ai pris la brochette et je l'ai coupée en petites longueurs; les deux ont très bien fonctionné).

Il faut attacher les petits bâtonnets tout au long du fil, avec un double noeud, répartis à égale distance.



Ensuite il faut enfiler chaque petit bâtonnet dans le petit trou qui vous avait servi à gonfler le Fusen.



Et voilà le travail!



Voici le livre dont je vous parlais plus haut:



Je voulais encore vous parler de mes dernières acquisitions de papiers japonais (et aussi de papier "suédois"! J'ai trouvé de très jolis papiers imprimés au rayon enfant chez Ikea!) mais ce sera pour la prochaine fois...

D'ici-là, je vous souhaite une bonne semaine!


dimanche 16 janvier 2011

Ma première commande :)

Comme je l'écrivais dans le dernier post, mes vacances ont été occupées par la réalisation d'une commande.
C'était une première pour moi (à part quelques commandes pour des badges) et en quelque sorte un challenge à relever! Entre autres, car le délai pour la "livraison" était assez court et car je n'avais jamais fait de format aussi grand.

Voilà donc le découpage juste avant qu'il ne parte de chez moi:


Avec les bordures blanches, il mesure 30 cm sur 40 cm.
Il s'agit d'un cadeau pour un anniversaire, et la personne à qui il a été offert aime aller passer ses vacances... mais chut, je vous laisse deviner où!




Qui reconnait l'endroit ci-dessous? Personnellement, je n'y suis jamais allée, mais je le connaissais quand même. Allez, écrivez-moi vos réponses dans les commentaires! (Nicole, tu n'as pas le droit de participer :)


Pour vous raconter un peu le "vécu" de ce travail de découpage, ce que j'ai trouvé spécial, c'est de dessiner puis découper des endroits où je ne suis jamais allée, en me basant sur des photos, tout en sachant que la personne qui allait recevoir le tableau, elle, connaissait très bien ces endroits-là. Du coup, je me demandais si les images allaient correspondre à son "vécu" à elle!
Et à force de tripatouiller mon découpage dans tous les sens, 1) je ne pouvais plus le voir, je n'arrivais plus à dire si ça ressemblait à quelque chose ou non, si c'était joli ou non! 2) je me disais que ça n'allait pas manquer, il allait se passer une catastrophe du genre "je renverse ma tasse de thé dessus" ou "une partie évidée s'accroche à mon sous-main ou à je ne sais quoi, et tout se déchire"...
Mais ouf! Rien de tout cela ne s'est passé!
Merci à  l'auteure de la commande pour sa confiance, ses compliments et ses encouragements, et merci à ma chère collègue qui a reçu le découpage pour ses remerciements! 

Après cette "overdose" de découpage, j'ai fait une petite pause avec les ciseaux et je me suis lancée dans les origamis! Je vous en parlerai dans mon prochain post.
D'ici-là, n'oubliez pas de répondre à la question ci-dessus! Bonne semaine.

dimanche 9 janvier 2011

Le pommier



Bonjour!
J'espère que vous avez bien commencé cette nouvelle année!

Moi j'ai terminé l'année 2010 et débuté l'année 2011 avec du travail: une commande pour un découpage!
Maintenant il est terminé et j'en suis fière :)
Peut-être que je vous en parlerai dans quelque temps.
En attendant, je vous montre un joli petit découpage au cadre rond, que j'ai réalisé au mois de novembre.

L'arbre est un symbole de vie et c'est un motif que l'on retrouve souvent dans les découpages traditionnels. Je trouvais la forme du cadre bien adaptée pour cela.




Le cadre a été acheté, comme d'autres, au marché aux puces des Halles CFF de Morges. On ne peut pas enlever la vitre, c'est pour cette raison qu'on voit le reflet de mon appareil photo...

Bonne semaine!

samedi 1 janvier 2011

Plein de chance pour la nouvelle année!



J'ai réuni tous les chats porte-bonheur (voir plein d'infos à ce propos ici) de la maison pour vous souhaiter une année 2011 pleine de chance!

Ce sont des chats ramenés du Japon, je les aime beaucoup. Celui de droite a le bras droit (mince, il est caché sur la photo!) qui bouge quand le soleil éclaire les minis panneaux solaires qui sont sur son socle. Le petit détail qui tue! :) Bon, du coup, ça le fait avancer tout seul (très tranquillement, mais quand même) et parfois il se retrouve dangereusement au bord du meuble... d'ailleurs, il a déjà fait plusieurs fois le grand saut mais il y a toujours survécu!

Bon, bien sûr, vous vous demandez sans doute, mais quel est le lien avec mes activités de découpeuse (j'adore ce mot, hé hé)? C'est que je me suis inspirée de ces petits chats pour faire un mini découpage pour un badge (en réalité deux, mais le deuxième est chez une de mes collègues). Voilà!



J'ai toujours autant de peine à faire ressortir les couleurs réelles. En vrai, le fond du badge est d'un vert bien moins grisâtre...