Le stratus, le froid… je ressens parfois le besoin de m'évader de cet univers peu accueillant et presque omniprésent depuis quelques semaines (quoique... entre le moment où j'ai commencé à rédiger ce post et aujourd'hui où je le termine, la hausse des températures présage des beaux jours à venir :-). Ces temps, les vacances passées aux Seychelles avec mon homme il y a déjà plus de deux ans me reviennent régulièrement à l'esprit. Cela fait du bien de penser au soleil, à la chaleur, aux plages magnifiques, à la végétation, au bleu de l'océan, au farniente… Parfois, on ne profite pas assez sur le moment, non? En tout cas pour moi, c'est souvent le cas!
Rien de tel que de feuilleter l'album photo pour se retrouver dans l'ambiance… et du coup j'en profite pour le feuilleter avec vous. J'avais déjà partagé des photos de l'île de Praslin juste après notre séjour là-bas. Maintenant, c'est l'île de La Digue que nous allons visiter.
La Digue, c'est la plus petite des trois grandes îles des Seychelles. On y circule principalement à bicyclette (pour mon plus grand plaisir), et on en fait très vite le tour (ou plutôt, la moitié du tour, étant donné qu'un côté de l'île est moins accessible)! Le premier jour, je me souviens particulièrement du repas que nous avions fait "Chez Jules" , un petit bar en plein air, situé au bord du chemin, avec la vue sur l'océan. Des fruits, des spécialités du coin, des jus tout juste pressés, une cuisine simple, copieuse, fraîche et un accueil chaleureux.
En revenant de "Chez Jules"
J'avais beaucoup aimé la plage d'Anse Sévère, facilement accessible en vélo, et ses drôles de petits crabes blancs. Avec mon masque et mon tuba, j'avais fait de jolies découvertes à quelques mètres de la plage, et en particulier une tortue dont la vision m'avait enchantée.
Dans le jardin du Domaine des Rochers
Nous avions loué un appartement au Domaine des Rochers et nous avons adoré cet endroit. A taille humaine, avec quatre appartements situés dans deux maisons, et 2 bungalows, le tout dans un beau jardin entretenu avec soin, c'est un établissement géré par un couple, qui vit d'ailleurs sur le site et qui nous a accueilli très chaleureusement. Notre appartement était lumineux et meublé avec goût, décoré de fleurs exotiques. J'ai adoré nos petits-déjeuners sur la terrasse...
En montant en direction du point le plus élevé de l'île
Une fin d'après-midi, je suis partie avec mon vélo avec pour objectif de me rendre au plus haut point de l'île. Contrairement aux Maldives, les Seychelles sont des îles avec un relief prononcé. En l'occurrence, j'ai rapidement abandonné mon vélo au bord du chemin, comme d'autres avant moi... J'ai continué à pied, d'abord sur le chemin bétonné qui montait dans la forêt, au milieu des dernières habitations de la Digue, puis sur le sentier en terre qui serpentait au milieu des arbres.
Jusqu'à mon arrivée au sommet, je crois bien n'avoir croisé personne, de même lors du retour. J'étais seule au monde pour admirer la vue magnifique sur la forêt qui m'entourait, l'océan en contrebas et quelques îlots, ainsi que Praslin un peu plus loin.
La vue sur Praslin
En redescendant, je me suis arrêtée au Snack Bellevue où j'ai pu déguster un jus de fruit frais tout en profitant de la vue magnifique et du coucher de soleil digne d'un poster kitsch...
La nuit tombait doucement lorsque j'ai continué ma descente jusqu'au village, et j'ai pu observer le ballet des chauves-souris, qui sont très communes aux Seychelles (on peut même les MANGER...).
Une des plages les plus connues au monde (sans le savoir, vous l'avez sans doute déjà vue sur le fond d'écran de votre ordinateur, ou dans un magazine...) se trouve à La Digue. Il s'agit d'Anse Marron. Les guides touristiques tels que Le Routard ou Lonely Planet préviennent: cette plage magnifique est difficilement accessible, l'aide d'un guide local est utile. Les commentaires sur divers sites internet semblent dire qu'il est possible de s'y rendre seul. Ce que nous avons essayé de faire, et nous avons dû rebrousser chemin, après avoir grimpé sur et sous des gros rochers formant une sorte de labyrinthe entre forêt et océan... En ce qui nous concerne, le guide (en chair et en os) aurait été utile!
Malgré cet "échec", nous n'avons pas regretté l'excursion; elle nous a permis de marcher le long de plages magnifiques, sauvages et préservées. Nous avions laissé notre vélo au bout du chemin, à Grand Anse, et continué à pied en passant d'une plage à l'autre.
Selon le lieu où sont situées les plages, les courants et la force des vagues incitent à la prudence. Malgré la beauté des lieux qui invite à la baignade, nous nous sommes contentés de tremper nos jambes dans l'eau.
Cette tortue croisée au bord du chemin faisant le tour de l'île, à proximité d'une habitation, était certainement à moitié apprivoisée.
Alors, tenté(e)?
Hello! Passer de la lecture d'un article sur le purin à celui des Seychelles, c'est rare sur un blog! Et très instructif :)
RépondreSupprimerCe post me donne envie de prévoir mes vacances de Pâques au bord de la mer (mais un peu plus proche de chez nous!).
En effet, j'ai pensé la même chose concernant la variété des sujets!
SupprimerJe te conseille absolument d'aller aux Seychelles, même si ce n'est pas la porte d'à côté! Le déplacement en vaut la peine. Et avec un enfant c'est une destination tout à fait appropriée (mis à part les heures d'avion mais vous avez l'habitude ;-)