Comme je ne peux pas vous parler de la dernière dent ou des progrès exceptionnels de mes enfants, étant donné que je n'en ai pas, je me suis dit que j'allais partager avec vous une source d'émerveillement différente: l'observation de mes poules (dont je vous avais déjà parlé ici).
Je sais qu'à la lecture de cette intro, vous avez certainement rigolé doucement en vous disant que je plaisantais, mais je vous dis que non, ou en tout cas seulement à moitié.
Même si mes poules se fichent certainement de moi, sauf lorsque je viens leur ouvrir le poulailler ou leur enclos, ou que je leur apporte de la nourriture, moi je suis prête à d'énormes sacrifices pour leur bien-être, en échange de toute la joie (et les oeufs) qu'elles m'apportent...
Par exemple, pas plus tard que cet après-midi, en rentrant du travail (comme j'avais congé il était seulement 15h), j'ai renoncé à aller lire le journal dans un café et à faire les boutiques, ceci dans l'unique but de vite aller ouvrir l'enclos des poules afin qu'elles puissent profiter du jardin avant que la nuit ne tombe.
Quelques minutes après leur avoir ouvert, alors que je les observais depuis la fenêtre de la cuisine - oui, il m'arrive souvent de me mettre à la fenêtre et de regarder les poules, c'est un spectacle très apaisant, mais j'y reviendrai - je me suis dit qu'il fallait absolument partager ce délicieux spectacle avec vous.
Alors voilà (il faut cliquer) :
Bon, ce n'était sans doute pas le plus grand moment du 7ème art, mais peut-être que cela vous aura fait sourire, ou déconnecter un moment du train-train, ou peut-être même que cela vous aura donné envie d'avoir des poules! Bref, ça m'est égal, moi je voulais juste montrer mes poules à la planète tout entière :)
Et sinon, pour revenir au fait d'avoir des poules dans son jardin, et des sacrifices que cela entraîne, voilà ce que je suis prête à faire pour mes poulettes:
-le matin avant 7h, quand il fait nuit noire comme ces jours, j'enfile vaillament mes bottes crottées et ma vieille veste orange, je sors dans la froide obscurité, je vais vers le cagibi pour chercher de l'aliment pour les poules... comme il fait nuit, je tâtonne pour trouver le récipient, je le plonge dans le sac d'aliment en espérant qu'il ne s'y trouvera pas une souris pour me mordre un doigt... je rentre dans l'enclos des poules -charmant endroit plutôt boueux et crotté- et toujours dans la pénombre, je mets l'aliment dans l'écuelle et j'ouvre à mes poulettes. Et là, je les entends glousser faiblement, encore à moitié endormies (je sais qu'en principe les poules se lèvent avec le soleil mais moi je ne peux pas toujours attendre le soleil pour partir au travail).
- et le soir, quand je rentre alors qu'il fait déjà nuit, c'est la même chose en sens inverse sauf qu'au lieu de donner à manger, je prends un éventuel oeuf dans le pondoir. Youpee!
- toutes les 2-3 semaines (en principe), je vide le poulailler de sa paille et de ses crottes
- j'accepte que mes poules envoient voler toutes les feuilles mortes et la paille que j'avais mis autour des rosiers, du groseiller et du raisinet pour l'hiver, car elles adorent gratter furieusement le sol avec leurs pattes
- je supporte qu'elles saccagent plus ou moins le gazon pour les mêmes raisons
Mais sinon c'est que du bonheur :)
Par exemple...
- trouver un oeuf, voire deux! dans le pondoir (ou dans la cage à chat quand on les a ramenées de vacance. Oui, je transporte mes poules dans une cage pour les chats, et oui, elles vont en vacance, chez mes parents où elles ont un poulailler de vacance dans le jardin.)
- les observer quand elles picorent le sol, le derrière en l'air
- se demander pourquoi elles se mettent parfois soudainement à courir d'un bout à l'autre du jardin, puis s'arrêtent et se remettent à picorer comme si de rien n'était
- les écouter glousser
- regarder les jolies plumes bicolores
- bon j'arrête là, ça commence à devenir cucul :)
Si le sujet vous intéresse, je ne suis pas un puit de science en la matière mais j'ai reçu ou acheté 2-3 livres à ce propos:
- Ma soeur Marie-France m'avait offert, en même temps qu'un sac d'aliment pour poules, le livre "Mes poules & moi, secrets d'un poulailler amateur" , de Cécile Schmitt aux éditions Rustica. C'est un petit livre aux très jolies photos, qui ne se/vous prend pas la tête, il contient des explications simples et aussi des anecdotes. Parfait pour se lancer!
- J'ai acheté "Le zen et & l'art d'élever des poules" , de Clea Danaa également aux éditions Rustica. Bon, premièrement, quand je le lisais dans le métro je ne montrais pas trop la couverture car j'avais un peu peur qu'on me prenne pour une folle :) et sinon, je l'ai trouvé un poil trop ...philosophique, peut-être. Il y a des explications concrètes, des anecdotes de l'auteur mais aussi beaucoup de réflexions un peu trop abstraites à mon goût.
- Ma tante Eliane m'a offert "Le poil et la plume" , de Anny Duperey aux éditions du Seuil. J'ai commencé à le lire il y a trois jours et j'ai bien aimé ce que j'ai lu jusqu'à maintenant. C'est la comédienne Anny Duperey (j'adoooore "Une famille formidable" :) qui raconte comment elle en est arrivée à élever des poules et d'autres animaux dans sa maison de la Creuse.
C'est quand même tout un art d'élever des poules ;0)Ce petit film m'a en tout cas bien fait sourire!
RépondreSupprimerEn tout cas, ce qui est sûr c'est que proportionnellement, nos poules reçoivent plus d'attentions et occupent bien plus nos pensées que les poules d'un élevage traditionnel... :) ce ne sont plus des animaux utilitaires, mais presque des animaux de compagnie!
RépondreSupprimerHello Nadia, un petit message de la famille pour te dire qu'on est fan de ta vidéo de poules ! Ca nous a effectivement fait sourire :) courage pour ta chasse aux renards
RépondreSupprimerHello la famille :) je réponds enfin à votre commentaire. Merci pour vos encouragements!
SupprimerBonjour, j'ai adoré, je me suis reconnue dans ce message.Ca fait du bien de voir que l'on est pas seule a avoir ce comportement avec des poules. Bisous de Marie th de Bretagne.
SupprimerEt moi du coup ça m'a fait plaisir de relire ce message et de lire votre commentaire! Et de penser à la Bretagne où j'ai passé de jolies vacances l'été passé!
Supprimer