vendredi 6 avril 2012

petits bouquets pour Pâques

Comme la fête de Pâques était proche et que j'attendais des invitées dans ma petite cuisine, j'ai fait une petite décoration de table et pour cela j'ai mis mes poules à contribution...

En fait c'est fou comme en ce qui me concerne, le fait de recevoir des connaissances me stimule... ça me pousse à faire des choses insoupçonnées, comme ranger le désordre qui traîne depuis siiiii longtemps (et quand j'ai fini je me dis qu'en fait c'était vite fait; pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le faire?), faire le ménage, harceler mon cher et tendre pour qu'il fasse disparaître ses "choses" que je qualifie d'inesthétiques, etc...

Tout ça pour vous dire que chez moi, ce n'est pas tous les jours qu'il y a des petites fleurs dans la cuisine ou dans le salon! Non pas que je n'apprécie pas cela, mais j'ai une sorte de frein à la dépense en moi, qui m'empêche de dépenser de l'argent pour ce genre de choses si ce n'est destiné qu'à moi. Toutefois, en classe j'ai commencé à mettre des fleurs sur mon bureau et mes élèves semblent apprécier (moi aussi d'ailleurs!).


Donc voilà la chose... que je trouve mignonne, mais encore perfectible. Disons que ça va pour Pâques étant donné le concept des oeufs. Mais le choix et l'association des fleurs est sans doute à améliorer. Et je précise que cette idée n'a pas germé toute seule dans ma petite tête, bien entendu! 

J'ai vu une proposition de bricolage du même acabit dans Femina, sauf qu'au lieu de simplement mettre les oeufs dans la boîte en carton, on proposait de faire des sortes de mini présentoirs à oeufs en découpant la boîte et en l'assemblant d'une manière qui m'échappe.









Les myosotis et les muscaris (les fleurs violettes à mini-clochettes) viennent du jardin tandis que les autres fleurs (les blanches de forme ronde sont des renoncules mais en ce qui concerne les autres, honte à moi, je ne sais plus / pas) viennent de chez la fleuriste. 

Cette dernière avait un choix plutôt restreint; j'aurais préféré avoir plus de "petites fleurs" un peu comme le myosotis. 



Voilà! Vous avez encore le temps de vous y mettre vous aussi, et en plus vous avez certainement tout (ou presque tout) le matériel sous la main:
- 1 boîte à oeuf
- 6 oeufs
- du papier de soie
- des petites fleurs (qui supportent d'être dans assez peu d'eau)

Il faut casser les oeufs par le haut, les vider et enlever délicatement de petits morceaux de la coquille d'oeuf, afin de faire une ouverture assez grande pour accueillir les fleurs, mais pas trop basse afin qu'on puisse y mettre assez d'eau (environ aux trois quarts de la hauteur).
Ensuite on nettoie l'intérieur des coquilles et on les sèche.
On coupe le couvercle de la boîte à oeufs.
On découpe des ronds dans du papier de soie, on emplit les oeufs d'eau et on les place délicatement dans les ronds de papier de soie qu'on aura délicatement arrangé dans les alvéoles de la boîte à oeufs.
Pour finir, on coupe les tiges des fleurs afin qu'elles tiennent dans les coquilles d'oeufs et on les dispose joliment.

Joyeuses Pâques!



2 commentaires:

  1. Ravissante, vraiment, ta déco de table! Je la trouve bien plus mignonne que celle du journal que tu cites... C'est toujours un plaisir de découvrir tes idées! Bonnes fêtes de Pâques!
    Ta collègue admirative Nicole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole!
      Merci pour ton gentil commentaire! J'espère que toi aussi tu as passé de bonnes fêtes de Pâques et surtout: bonnes vacances!!!

      Supprimer