dimanche 26 septembre 2010

Réalisation d'un découpage symétrique, suite et fin...

Une fois le dessin terminé, voici le moment venu de se lancer dans le découpage.
J'utilise pour cela des ciseaux de la marque Klötzli, qui sont très précis, pointus mais aussi très "fragiles": la pointe ne doit subir aucun choc, sinon elle s'abîme. Alors interdiction à quiconque de les utiliser, à part moi! :)

Quand on commence à découper, il faut découper tout d'abord les parties les plus petites et les plus difficiles. Tous les "trous", les petites décorations à l'intérieur d'un plus grand élément.

recto....

 ...détail du verso

Une fois qu'on a découpé tous les petits détails, on peut faire le reste, en gardant à l'esprit qu'à partir du moment où la feuille est "vidée", il est plus difficile de la tenir en main et de faire les petites choses. Donc, toujours faire le plus difficile en premier.


Une fois que tout l'intérieur du découpage a été découpé, on peut couper le cadre puis ouvrir le découpage. Il faut toujours découper le cadre en dernier, car c'est lui qui permet aux deux moitiés de la feuille de bien rester l'une contre l'autre pendant qu'on découpe.


Je remercie encore Henriette Hartmann pour les conseils reçus en ce qui concerne le collage du découpage! L'utilisation d'une colle en spray repositionnable facilite énormément le travail! Mais avant cela, il faut mesurer et découper une feuille blanche (j'utilise pour ma part un papier qui est presque de couleur crème) aux dimensions du cadre. Il est utile de marquer quelques repères au crayon gris, très légérement, pour savoir où coller le découpage afin qu'il soit positionné bien au milieu.
Je reviens au collage; sur une feuille de papier glacé (un vieux magazine), il faut sprayer un peu de colle et positionner le collage à l'envers (c'est-à-dire qu'on voit le verso). On spraye ensuite à nouveau de la colle, sur le verso. Comme le découpage est collé au magazine, même s'il est très fin, il reste bien à plat et on peut sprayer la colle uniformément.


Il faut ensuite décoller délicatement le découpage du magazine et le positionner le plus précisément sur la feuille de papier qui servira de fond. Comme la colle est repositionnable, on peut s'y reprendre à plusieurs fois, heureusement!


Et voilà le moment le plus facile! Il ne reste plus qu'à encadrer le découpage, après avoir bien nettoyé la vitre du cadre, bien sûr.


Voici le matériel utilisé.






5 commentaires:

  1. ça m'impressione, ce travail!! C'est super joli! S'il n'est pas vendu, samedi, je l'achète!

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais tu verras, ça coûtera super cher :) Bon, allez, je peux faire un geste vu que ce sera un jour particulier!

    RépondreSupprimer
  3. Ben dommage, celui-ci était vendu !! ;-) Par contre, j'ai réfléchi et je veux La Belle Dame avec le super joli cadre aussi!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ben si tu le veux vraiment je te l'amènerai la prochaine fois qu'on se voit! Mais tu le veux comme cadeau de Noël ou tu veux me l'acheter? Parce que j'ai quand même mauvaise conscience de faire payer les membres de ma famille... c'est limite un peu glauque, non?

    RépondreSupprimer
  5. Je le voudrais bien comme cadeau de noël...
    Pour moi, tu peux me l'offrir, mais pour le reste de la famille, tu peux les faire payer ;-)

    RépondreSupprimer