dimanche 11 mai 2014

Un petit tour dans mon jardin...

Le beau temps vient puis s'en va… c'est la chasse aux rayons de soleil entre deux passages de nuage, puis une averse… et toujours la recherche de quelques degrés à la hausse qui vont me réchauffer.

Heureusement, dans le jardin, les plantes et les animaux ne tiennent pas trop compte des aléas de la météo, me semble-t-il. Ils savent tirer le meilleur de chaque situation.

Voici la liste (non exhaustive) de mes petits plaisirs au jardin ces jours-ci.


Observer les trois poules.
Surveiller la couleur de leur crête (pour la barbue) et de leurs barbillons (pour les huppées) afin de vérifier si elles sont toujours en bonne santé.





Surveiller les développement des boutons floraux des rosiers.
Espérer que les pucerons ne les envahiront pas (trop).
Sentir les roses en fleur, à la recherche de leur parfum.
M'extasier sur la quantité de roses qui se préparent à fleurir cette année.




Rechercher les fleurs qui poussent toutes seules, comme des grandes (ou comme des mauvaises herbes), là où on ne les attend pas ou plus.



Etre à l'affût du petit détail insolite. Tiens, des graines dans une fleur…


Ausculter mes succulentes qui ne sont pas au meilleur de leur forme cette année. Il faut dire que je ne leur ai pas accordé l'attention qu'elle méritaient durant l'hiver…



Rationaliser mon jardin potager. Ne garder que ce qui fonctionne, ne pas faire de dépense inutiles. Ce qui se résume, pour cette année, à garder les plantes aromatiques vivaces et à replanter tous les fraisiers de manière un peu plus ordonnée. Heureusement je n'ai pas prévu de vivre en autarcie...



Et encore et toujours, observer mes poules.
Les entendre me suivre quand je me déplace dans le jardin.
Les écouter "discuter".
Admirer leur plumage.

P.S.
Un peu moins poétique, un peu plus pragmatique, voici la fin de ma liste...
- Chasser les limaces, armée de ma cisaille pour les couper en deux.
- Arracher les liserons. 
- Badigeonner l'arrière-train de ma poule barbue de produit anti-poux pour tenter d'éradiquer les petites bêtes qui l'ont colonisée… et 8 heures plus tard, rincer le tout au jet d'eau, pour finalement se faire asperger par la poule furieuse qui a repris sa liberté.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire