mardi 15 mars 2016

Du bleu, du blanc et du soleil (et du blanc)



Dimanche passé, ma soeur Marie-France est venue me chercher à 6h30 (youpie! 25 minutes de sommeil de plus que d'habitude ;-) ) pour m'emmener à la montagne.

Quand j'étais petite, la montagne c'était traditionnellement en hiver les journées de ski en famille, et une fois par année une semaine de vacances de ski, parfois aussi les camps de ski avec l'école. Petit à petit le ski c'est devenu moins ma tasse de thé, puis avec des ennuis de santé j'ai complètement arrêté, sans regret.

La montagne en hiver, c'est devenu les sorties en raquette, mais je dois avouer que ces dernières années, elles se comptaient sur les doigts d'une main, chaque hiver, ces sorties.

Et cette année, je ne les avais pas encore chaussées, alors que le printemps est à la porte! 


Mais à Noël, le tirage au sort m'avait désigné comme heureuse bénéficiaire du cadeau de Marie-France. Et dans la famille, nous avions décidé, dans un élan de décroissance et de vivre ensemble, de ne pas nous offrir des choses matérielles mais un moment ensemble.

Donc c'est bien équipées de nos sacs à dos remplis de pique-niques et de thermos, de nos raquettes, gants, bonnets, crèmes solaires et lunettes de soleil, que nous avons retrouvé d'autres participants qui avaient eu aussi décidé de se lever tôt et d'affronter le froid pour partir à la découverte de la montagne.

Observez bien la photo

Notre organisatrice du jour était Sylvie Peter, accompagnatrice en montagne. C'est elle qui nous a rendu attentifs à certains aspects de la nature environnante et qui a répondu à nos questions, tout en nous montrant le chemin.




En chemin, ce sont deux chamois que nous avons aperçu, ainsi que des crottes de lièvres variables (et une crotte au bord du chemin prend une toute autre dimension quand elle est accompagnée par les descriptions d'une accompagnatrice en montagne ;-), des traces de renard, de lièvres variables et d'hermines.



Ca faisait du bien de profiter du soleil et de la neige, loin du stratus de la plaine...




J'ai du mal à me bouger pour aller à la montagne en hiver (c'est loin… il faut partir tôt… il y aura des bouchons en rentrant…), mais à chaque fois que j'y suis je suis contente, je me sens en vacances (ben oui, le Valais c'est quand même assez exotique).



Et nous voilà arrivés au but de notre excursion, le glacier de Zinal.


Et le deuxième but: l'apéro! ;-) (le deuxième blanc)


On peut pénétrer sous le glacier dans une sorte de grotte, où coule l'eau qui vient du glacier...





On ne se lasse pas de ces nuances de bleu, tout en transparence...


Après le pique-nique, nous sommes tranquillement retournés jusqu'à Zinal, en profitant de la poudreuse pour faire quelques gamelles dans les descentes…

Et le printemps montrait ses premiers signes, là-haut aussi.




1 commentaire:

  1. J'ai fait 2x cette excursion. La première fois avec beaucoup de neige et du soleil c'était extraordinaire !
    Je suis contente que tu aies pu vivre cette magnifique journée.

    RépondreSupprimer