mardi 10 janvier 2017

Cadeaux pour bébés

Ces deniers mois, les parents se sont à nouveau mis à se reproduire dans mon entourage. Est-ce dû à l'année 2016 et son climat anxiogène? Finalement, rien de plus rassurant que son conjoint et la couette, territoires connus et accueillants... 😉

Et voilà, quelques mois plus tard, les mignons petits bébés viennent au monde (à eux d'affronter sa dureté, mais c'est une discussion que je n'ouvrirai pas ici...) et on va rendre visite à l'heureuse petite famille avec le cadeau d'usage. 

Après la première fournée, qui m'avait soudain rendu attentive à toutes les devantures de magasins pour bébés, je me suis calmée. En effet, on se rend vite compte que ces petits bébés grandissent si vite que cela fait un peu mal d'investir l'équivalent de deux semaines de légumes bio dans une mignonne petite robe, qu'ils sont de plus couverts de cadeaux ("oh ce petit pull je crois que je ne lui l'ai mis qu'une fois, elle en a reçu tellement dans la taille 35") et qu'en plus, ils s'en fichent royalement de savoir comment ils sont habillés, tant qu'ils n'ont pas froid ou trop chaud et que ça ne gratte pas...

Mais surtout, et là je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, depuis que mon revenu a bien baissé, j'avoue que je réfléchis aux dépenses que je fais. Du coup, pour tous ces petits bébés qui méritent tout de même un joli petit cadeau, j'ai décidé de faire simple, unique et pas trop cher: des bodys customisés. Ca vous rappelle quelque chose? Peut-être, car j'en avais déjà fait lors de la naissance de ma nièce Camille et de mon neveu Arthur et par la suite.

Depuis un moment maintenant, j'essaie d'acheter des vêtements à la provenance "propre", que ce soit du point de vue de l'écologie et des conditions de travail. En Suisse, je trouve quil n'y a pas énormément de choix, sauf si l'on pense aux grands distributeurs, notamment Coop qui a une ligne de vêtements destinés tant aux adultes qu'aux enfants. En l'occurrence, c'est chez Manor que je me suis fournie, ils avaient des bodys "écolos" pour les tout petits (il semblerait qu'une fois qu'ils ont grandi un peu, il ne soit plus nécessaire de les habiller avec du coton produit sans pesticides, ça doit être dû au fait qu'en prenant de l'âge, on a la peau qui devient imperméable...).  J'ai cherché des bodys unis et sans ouverture sur le devant, mais j'ai dû faire quelques concessions pour avoir ce qu'il me fallait dans les tailles adéquates, c'est pour cela que certains ont des rayures ou une inscription.



Une partie de la déco est faite en broderie (le point de piqûre, tout simple), alors que le reste est fait avec de la peinture à paillettes pour tissu. J'ai tracé les lettres au pinceau, ça manque un peu de "propreté"… l'utilisation d'un chablon aurait sans doute été appropriée.




Pour ces poissons également réalisés avec de la peinture pour tissu à paillettes, j'ai utilisé un chablon. Les bulles sont faites en broderie (pas de point particulier, juste un petit "tas" de fil…).



Encore des poissons, ci-dessous, mais cette fois réalisés au point de piqûre, et les bulles sont simplement faites avec un stylo pour textiles.


Pour le body ci-dessous, j'ai customisé l'inscription déjà imprimée: le contour de la bulle est fait en broderie alors que le dessin du mégaphone est fait au stylo pour textiles.




On quitte le domaine des habits pour se tourner vers celui des marionnettes à doigt, et cette fois le cadeau était destiné à la grande soeur du petit bébé tout juste né. 



En impro quasi totale (sauf pour la largeur et la longueur de la base des marionnettes), j'ai crée des petites marionnettes à doigt à l'effigie (dont la ressemblance est plus ou moins éloignée de la réalité, en fonction des personnes…) de toute la famille. Pour cela, j'ai utilisé principalement de la feutrine, mais aussi du fil à broder, des perles, de la laine. Parfois, ça tient parce que c'est cousu, parfois parce que c'est collé avec de la colle pour textiles.



Beau mois de janvier!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire