Un des aspects que j'apprécie beaucoup dans mon métier d'enseignante (je travaille avec de jeunes élèves), c'est la diversité des sujets abordés et également tout ce que mes élèves m'apportent (au sens propre comme au sens figuré!).
Il y a quelques temps, une des mes élèves a apporté un oeuf décoré qu'elle voulait montrer au reste de la classe. Au premier coup d'oeil, j'ai cru qu'il était peint mais elle a précisé qu'il était orné de papiers découpés.
C'est un travail d'une finesse remarquable que je voulais absolument montrer ici!
Cet oeuf a été ramené de Pologne. Je suis allée faire un petit tour sur internet pour en savoir plus...
L'art du papier découpé en Pologne s'appelle "wycinanki". Le style varie selon les régions, mais je dirais que par rapport au découpage du Pays d'Enhaut, la grande différence est tout d'abord l'utilisation beaucoup plus courante de papiers colorés, puis le style de motifs.
Le fait de décorer un oeuf de papiers découpés est appelé "nalepianki". En Pologne, la tradition de décorer les oeufs pour Pâques semble importante et il existe différentes techniques, pas seulement avec du papier, que vous pouvez découvrir ici.
Je n'ai pas voulu m'arrêter à la théorie et j'ai décidé d'essayer moi aussi! Je suis fière du résultat même s'il est loin d'atteindre la beauté de l'oeuf qu'a apporté mon élève...
J'ai utilisé du papier brillant gommé (à voir ici ou là)qui, je le remarque maintenant en regardant sur la toile, est censé coller lorsqu'il est humidifié... propriété que je n'ai pas remarqué; à creuser...
Malheureusement la gamme des couleurs n'est pas très large. Autre désavantage, si on le plie pour faire des motifs symétriques, le papier est ensuite bien marqué. Par contre, je trouve qu'il convient parfaitement pour découper de petits motifs avec précision.
Comme souvent, c'est chez Kramer Krieg que j'ai trouvé mon bonheur!
Pour coller les éléments entre eux et sur l'oeuf, j'ai utilisé de la colle repositionnalbe en tube. Le résultat ne semble pas très ... collant, mais bon, pour aujourd'hui ça suffit!
Et avant de coller quoi que ce soit, j'ai commencé par vider l'oeuf de son contenu, bien entendu! Ceci en faisant un petit trou avec une épingle à chaque extremité, puis en soufflant très fort dans un des deux trous pour que le blanc et le jaune sortent par l'autre trou.
Voilà, pour les chanceux (comme moi!) qui sont déjà en vacances, si vous avez un peu de temps (voire beaucoup...) devant vous, essayez de vous y mettre, cela fera une jolie décoration pour la table de Pâques!
Bonne semaine ensoleillée!
Ma-gni-fi-ques! Voilà ce que je pense de tes oeufs décorés en papier découpé. Et quelle charmante idée que de les photographier dans un bouquet de tulipes ou au jardin! Je ne me lasse pas de découvrir tes réalisations et les idées qui gravitent autour. Bonnes vacances! N.
RépondreSupprimerMerci N... ma voisine d'école, si je ne me trompe pas :)
RépondreSupprimer