dimanche 22 mai 2011

tutoriel: un petit "yoyo"

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment faire un "yoyo"; apparemment, c'est comme ça que s'appellent ces sortes de fleurs en tissu. J'en avais fait il y a quelques années pour décorer un sac en tissu que j'avais cousu; puis j'y ai repensé en lisant cet article; j'ai réutilisé cette idée pour un bricolage réalisé avec des élèves pour la fête des Mères.
Donc oui, tout le monde peut le faire, puisque même des enfants de 5 ans l'ont fait :) (certains avec un peu d'aide, je l'admets...)

1) Tout d'abord, il vous faut un peu de tissu, qui ne s'effiloche pas trop (pas comme celui de la photo, faites ce que je dis, pas ce que je fais!). Du coton tout bête, par exemple. Il faut y dessiner un rond de la taille d'un CD, environ (ou d'une grande soucoupe, par exemple), puis le découper.


2) Ensuite, il faut "faufiler" tout le tour du rond de tissu avec des petits points bien serrés, sans oublier tout d'abord de faire un double-noeud au bout du fil. Il faut aller assez près du bord avec le fil.




3) Une fois que tout le tour est fait , il faut tirer sur le fil afin que le tissu se plisse.


4) On maintient le fil tout serré en faisant un double-noeud au plus près de l'endroit où il sort du tissu, et voilà!



Pour les mamans de mes élèves, j'ai pensé qu'une barrette ou une broche seraient des petits présents appréciés.
On peut coudre directement le "yoyo" sur la broche, mais pour simplifier le travail des élèves, j'ai moi-même cousu une petite bande de feutrine sur les supports de broches et de barrettes, et il ne leur restait plus qu'à coller le "yoyo" sur la bande de feutrine, à la colle blanche.




Ci-dessous, voilà d'autres tissus, ceux que j'avais achetés pour le travail en classe. J'ai aussi proposé aux enfants de coller une petite boule en bois ou un mini-pompon au milieu, pour cacher les "finitions".









Bonne semaine!


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire