samedi 7 janvier 2012

Haïkus + thé = haïkuthé

Bonjour à tous!

J'espère que vous avez passé de belles fêtes et que ce début d'année se présente bien pour vous!

Voici le cadeau "fait-main" que j'ai offert cette année à mes soeurs, mes parents et quelques autres personnes qui me sont chères :) ...


L'idée m'est venue d'un livre de bricolages où l'on proposait de préparer ses sachets de thé soi-même, et de les agrémenter d'étiquettes dont le modèle était proposé par le livre, il ne restait plus qu'à les photocopier et à les teindre.

L'idée m'est restée, et petit à petit, en y réfléchissant de temps en temps (par exemple dans le bus, ou le matin quand je n'arrivais plus à dormir... eh oui, ça m'arrive) je l'ai modifiée à ma façon.



Finalement, j'ai préparé mes étiquettes moi-même, et j'ai décidé de les agrémenter d'un côté d'une petite illustration, et de l'autre d'un haïku différent sur chaque étiquette.

J'aimerais bien être poète mais ce n'est malheureusement pas le cas, donc je me suis contentée de recopier les haïkus dans des livres :)
J'aime beaucoup les haïkus (c'est une forme de poésie japonaise très courte), car je les trouve accessibles (ce qui à mon sens n'est pas le cas de tous les poèmes!) et qu'ils évoquent souvent de jolis moments, voire des sensations ou des souvenirs.

J'ai teint les étiquettes avec une teinture "fait-maison".


Pour remplir les sachets, j'ai choisi du thé vert du Japon, "sencha fleur de cerise".



Petite marche à suivre si vous voulez vous lancer:

Matériel:
- sachets de thé vides (on les trouve par paquets de 100, par exemple chez Manor)
- ficelle de cuisine + aiguille
- le thé de votre choix en vrac
- papier + photocopieuse + ciseaux
- "ingrédients" pour teinture (betterave, thé noir et curcuma, en ce qui me concerne)

Marche à suivre:
- à l'aide d'un traitement de texte, préparer un tableau afin d'avoir des étiquettes du format de votre choix. Imprimer le tableau vierge pour y dessiner vos illustrations. Puis utiliser le même tableau, en supprimant les bordures (elles deviennent transparentes) pour y copier les haïkus. Imprimer.
- à l'aide de la photocopieuse, faire une copie recto-verso, avec d'un côté le tableau des illustrations, de l'autre les haïkus. Bien vérifier que le recto et le verso correspondent (lors de mon premier essai, quand j'ai découpé du côté des illustrations, les haïkus étaient mal situés, de l'autre côté de l'étiquette). Découper les étiquettes.
- préparer les teintures: faire infuser plusieurs sachets de thé dans de l'eau chaude pour obtenir un liquide brun foncé; cuire la betterave découpée en morceaux dans de l'eau, jusqu'à ce que la betterave soit assez cuite et que le liquide soit rose foncé; mélanger le curcuma dans de l'eau chaude, puis le filtrer dans un filtre à café. ... Ou essayez vos propres mélanges! Moi j'ai encore essayé l'épinard et le thé vert, mais c'était trop clair pour teindre le papier.
- tremper les étiquettes plusieurs minutes dans les teintures puis les laisser sécher sur du papier absorbant.
- remplir les sachets de thé avec le thé de votre choix.
- couper le fil de la bonne longeur, faire un noeud à une des extrémités, passer le fil dans le chas de l'aiguille et piquer cette dernière dans l'étiquette, puis dans le sachet de thé que vous aurez auparavant replié. Faire un noeud. Recommencer autant de fois que nécessaire...

Autant dire que c'est un cadeau qui demande de la patience et qu'on ne peut pas faire au dernier moment! D'ailleurs j'ai fini les miens juste à temps...

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup! Peut-être que je m'en inspirerai, c'est vraiment très joli et personnalisé à la fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire, vous pouvez vous en inspirer sans problème!

      Supprimer