samedi 5 mai 2012

marque-place du jardinier...

Alors que je préparais mon anniversaire, à la recherche d'idées de décorations et de recettes sur le web, je suis tombée sur le site de Martha Stewart

Martha Stewart? D'après ce que j'ai vu, cette dame doit être le modèle à suivre  pour  Bree Van de Kamp, (pour celles qui ont les mêmes références culturelles que moi: "Desperate Housewives"), ou, autrement dit, je pense qu'on peut la définir comme la grande prêtresse de la décoration d'intérieur, de la cuisine et de l'art de recevoir... Bref, pas vraiment l'idée que je me fais d'une femme moderne et émancipée, mais puisqu'elle en a apparemment fait un bon fond de commerce, c'est qu'elle a tout compris! ... et en réalité même si j'aimerais beaucoup être la femme moderne et émancipée dont je parle deux lignes plus haut, je dois dire que j'adore tout ce qui touche à la déco, à l'art de recevoir et à la cuisine... 

Bref, tout ça pour arriver au sujet de ce post: sur ce fameux site, j'ai trouvé plein de jolies idées de décoration pour des anniversaires ou des mariages, et l'une d'elles m'a inspiré cette idée:


Il s'agit d'un marque-place contenant des graines...


... de capucines. 

J'ai choisi cette fleur car je la trouve facile à cultiver et je l'aime beaucoup.

Comment réaliser ces marque-places? Voici quelques explications.


Il vous faut:
- un ordinateur, une imprimante et une machine à coudre
- du papier kraft
- du papier pour l'imprimante un peu épais
- du masking tape
- des graines à semer 
- du fil à coudre blanc

Pour commencer, il faut préparer des petites cartes rectangulaires, sur lesquelles sera écrit le prénom des invités et le petit texte par rapport aux graines contenues dans le sachet. Pour cela, choisissez une jolie écriture (on peut télécharger toutes sortes d'écritures sur www.dafont.com, seul problème, la plupart ont été crées par des anglophones et les accents n'existent pas...) et écrivez le prénom à l'endroit sur le bas du rectangle, le petit texte à l'envers (... eh oui, on peut le faire! En tout cas moi j'y suis parvenue en utilisant tout simplement un traitement de texte Word) sur le haut du rectangle. Une fois que vous avez réussi à tout mettre en page tel que vous l'imaginez, imprimez et découpez les rectangles de papier puis pliez-les en deux.

Préparez des pochettes en papier kraft. Pour cela, découpez des bandes de papier kraft, pliez-les en deux dans le sens de la longueur afin d'obtenir une pochette rectangulaire, dont vous allez fermer les deux côtés avec du masking tape.

Remplissez les pochettes avec les graines.

Disposez la carte pliée en deux (sur laquelle figure le prénom et le petit texte) à cheval sur la pochette de papier kraft, afin de fermer la pochette. Pour faire tenir le tout, cousez la carte sur la pochette de papier kraft, à 1-2 mm. du bord de la pochette. Il faut régler la machine afin que les points ne soient pas trop serrés, sinon cela va "couper" le papier en deux. Pour finir, faites un noeud de à chaque extrémité de la couture.


Lors du brunch, j'ai disposé les marque-places comme sur la photo ci-dessus, par manque de temps. Mais je trouve que le résultat ci-dessous est beaucoup plus joli.


Bonne semaine!

3 commentaires:

  1. Bonjour Nadia
    merci pour vos belles idées et trouvailles que vous avez toujours envie de nous faire partager!
    dans celle-ci je ne comprends pas les lettres à l'envers... pourquoi?
    sinon où en êtes-vous dans vos découpages? en pause?
    Demain nous allons chez Stéphanie Miguet récupérer une commande. Je vous la montrerai en photo si cela vous intéresse
    bien à vous, Béaba!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moi-même en l'écrivant je me suis dit "oups, je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait clair"... En fait il faut imaginer une petite carte de format carré, dont le pli se situera à cheval sur le haut de la pochette en papier kraft. Sur chaque côté de la carte, à l'extérieur, quelque chose est écrit. Ainsi, si l'on tient la pochette d'un côté, on voit le prénom de la personne, et de l'autre côté on voit le petit texte. C'est pour ça qu'il faut que l'un des deux textes soit à l'envers, car une fois le pli fait, il se trouve en fait à l'endroit. Mais le plus simple pour visualiser est d'essayer, en tout cas en ce qui me concerne c'est comme ça que je fonctionne :)

      Merci de venir aux nouvelles :) ça me fait plaisir de voir que j'ai des lectrices fidèles... en fait c'est vrai qu'au niveau découpage je suis en pause. J'y pense régulièrement mais je n'ai pas d'idées ni de motivations suffisamment fortes pour m'y remettre pour l'instant. Mais j'espère que ça me reviendra! En attendant, je reçois volontiers une photo de la commande que vous avez faite! Peut-être que ça me redonnera de l'inspiration...

      Supprimer
  2. Nadia
    vaut mieux le voir sur le blog de Stéphanie. Car ma photo n'est pas belle avec le reflet.
    Sinon merci pour vos explications. J'ai hâte de revoir vos découpages ou origami pour m'en inspirer à mon tour.
    Belle trentaine!

    RépondreSupprimer