vendredi 4 janvier 2013

Pinterest mode d'emploi

J'ai découvert pinterest il y a quelques mois, mes lecteurs et lectrices assidus s'en sont rendu compte. Comme je suis devenue assez fan de ce site (enfin, il paraît que c'est même un réseau social!) j'en parle ici et autour de moi, et je me rends compte que toutes les utilisations que l'on peut faire de ce site ne sont pas forcément claires pour tout le monde.

Donc voilà, je me suis dit que j'allais faire un petit post là-dessus. ...spéciale dédicace pour Broutille et Anne-Laure, ma chère collègue!!

Alors, on commence par aller sur le site: http://pinterest.com


Si nécessaire, vous pouvez changer la langue pour pouvoir utiliser le site en français (mais en fait après ça revient en anglais... pleurez pas, tout à la fin ce sera de nouveau en français...).

Maintenant, il faut comprendre à quoi ça sert...
Pinterest = (dans mon anglais de cuisine) pin + interest.
Pin = punaiser, interest = intérêt. Donc ce site sert à punaiser virtuellement ce que nous trouvons d'intéressant sur internet.
On ne peut (je crois) punaiser que des images.
Où les punaise-t-on? Sur des tableaux, virtuels eux aussi.
A quoi ça sert? Pour moi, le principal intérêt est de garder une trace de choses intéressantes vues sur internet. Souvent, on passe d'un site à l'autre au gré des liens trouvés, on voit quelque chose de chouette et quelques jours plus tard on se dit "ah oui, cette recette, mais elle était sur quel site déjà?" alors on va voir dans l'historique de l'ordinateur, ou on essaie de faire une recherche sur google, mais c'est laborieux. Alors que si on a pinterest, la fois où on découvre cette super recette, on punaise la photo sur un de nos tableaux et le jour où on a besoin de la recette, on n'a plus qu'à aller regarder dans notre tableau "cuisine", retrouver la photo, cliquer dessus pour accéder au site d'où elle provient.

Passons aux choses sérieuses maintenant, comment faire?
1) Ouvrir un compte sur pinterest. Pour cela, on peut passer par son compte Facebook ou Twitter, ou (ce que j'ai fait) s'inscrire en utilisant son adresse email.


2) Pinterest va ensuite cibler mes intérêts en me demandant de choisir 5 "boards" (= tableaux) qui m'intéressent. Par la suite, quand j'accéderai au site, pinterest me montrera des photos que je suis censée aimer :) Ces 5 tableaux sont donc des tableaux créés par d'autres utilisateurs de pinterest.


3) Pinterest me propose de créer mon premier tableau. Pour cela, je choisis une catégorie qui m'intéresse.


4) Ensuite, je peux parcourir toutes les photos qui me sont proposées et si j'en trouve qui me plaisent, je vais les punaiser. Pour cela, je passe le curseur de la souris sur l'image qui m'intéresse et des "boutons" apparaissent: "pin/réepingler", "like/j'aime" ou "comment/commenter". Je clique sur "réepingler". Une fenêtre s'ouvre et me montre l'image choisie, avec le nom donné par la personne chez qui je l'ai trouvée (il est possible de modifier le nom) et le nom du premier tableau que j'avais créé. 


Si je veux, je peux changer de tableau, pour cela je vais en créer un nouveau.


Je donne un nom au nouveau tableau, le but étant que chaque tableau représente une catégorie, par exemple, recettes, voyages, bricolages, etc. Et il ne me reste plus qu'à épingler ma nouvelle image dans mon nouveau tableau.

5) Au milieu de tout ça, je dois confirmer votre adresse email... une fois que c'est fait (au moyen d'un mail que je reçois), pinterest me propose de continuer en français! Ouf...


4) Si vous ne voulez pas vous contenter de réépingler des images qui sont déjà sur pinterest, il vous faut maintenant installer le bouton "épingler" dans votre ordinateur, c'est-à-dire dans internet explorer. Personnellement je l'ai fait et les foudres du ciel ne me sont pas tombées dessus, mais ne me demandez pas s'il existe des risque que ce bouton "épingler" se transforme en zombie mutant qui va infecter mon ordinateur... :) je préfère prendre le risque! Pour savoir comment faire, tout est expliqué sur le site, il suffit d'aller tout en haut à droite de la page, dans "à propos" et vous cliquez sur "bouton épingler".




Une fois que ce sera fait, vous aurez juste en-dessous de la barre du navigateur un truc où ce sera écrit "pin it". 


Chaque fois que vous serez en train de surfer sur internet et que vous verrez quelque chose dont vous aimeriez garder la trace, il vous suffira de cliquer sur "pin it". Toutes les images de la page vous seront proposées et il ne restera plus qu'à sélectionner celle(s) qui vous intéresse(nt).


Bonne découverte!


5 commentaires:

  1. merci pour l'itinéraire!

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore !!! Car même avec tes explications...Je rame!!! Mais cela me semble vraiment super!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais demande-moi, je peux peut-être t'aider. Avec la pratique ce sera de plus en plus facile!

      Supprimer
  3. merci et bravo pour tes explications. c'est top de prendre du temps pour aider les autres, chapeau !!!

    RépondreSupprimer