dimanche 14 avril 2013

En ballade dans le vallon des Vaux

Le printemps est là!

J'ai profité du beau temps annoncé pour ce dernier jour de vacances pour aller faire le plein d'air frais et de verdure. Dans l'ouest lausannois il n'y en a pas assez à mon goût...

Pour trouver une idée de balade, j'ai pioché dans les propositions de la Salamandre. La Salamandre, c'est ce journal (une édition pour les adultes, une pour les enfants) dédié à la nature. Il est très bien fait, les photos et les illustrations sont magnifiques (surtout les illustrations!). A chaque numéro, un thème est abordé dans le détail, de manière très documentée. Et chaque numéro propose une idée de balade, souvent en Suisse romande, de temps en temps en France. Bien sûr, je suis abonnée! Et j'abonne de temps en temps des personnes de mon entourage comme cadeau d'anniversaire ou de Noël. Tout ça pour vous dire que j'ai trouvé l'idée de ma balade grâce à ce journal... 

Sur le site, ils proposent la liste de toutes les balades déjà publiées. Malheureusement, certaines ne s'affichent pas correctement...  dont celle que j'ai faite aujourd'hui. Heureusement que j'avais la version papier sous la main! Je vais essayer de vous en faire un bon descriptif.

On part d'Yvonand (où on peut arriver en train! Depuis Yverdon ou Fribourg) et on peut suivre les panneaux de tourisme pédestre qui indiquent "Vallon des Vaux" ou "Tour Saint-Martin". 

Ce qui nous fait arriver au bord d'une rivière, la Mentue, qu'on va remonter par sa gauche. En la suivant, on passe à côté de villas, puis d'un complexe scolaire. On voit l'impressionnant pont de l'autoroute vers lequel on se dirige. On arrive vers une route, il faut la traverser pour continuer à longer la rivière. On va passer de l'autre côté de la rivière, dans l'herbe, pour ne pas avoir à longer toute une série de hangars. On traverse une autre route, puis on entre dans la forêt. 

Depuis là, il n'y aura plus qu'à aller tout droit un bon moment. On arrive au royaume de l'ail des ours, si vous y allez maintenant et que vous êtes amateurs, emportez un sac pour y mettre votre cueillette (ici et ici, des conseils pour une cueillette en toute sécurité!). On passe à côté d'une jolie petite maison, mon rêve... s'il n'y avait pas l'autoroute si près. Le chemin devient plus étroit, on continue à longer la rivière. Il y a un pont, puis un deuxième. Juste après le deuxième, un embranchement: il faut partir à gauche et là, ça commence tout de suite à monter! Courage, ce ne sera pas trop long, et la récompense qui vous attend en vaut la peine! 

Lorsque le plus dur sera fait, vous allez sortir de la forêt et apercevoir la tour Saint-Martin. 


On peut y monter et la vue y est magnifique.


Mais les escaliers sont bien pentus, surtout quand il faut redescendre... c'est plus facile de les descendre comme s'il s'agissait d'une échelle.


Dans le vallon des Vaux, il y a de belles falaises de molasse. Ce qui permet à une petite population de chamois d'y vivre. Quelle chance, j'ai pu en apercevoir! Ils broutaient tranquillement dans un champ en bordure de forêt, à quelques centaines de mètres du village de Chêne-Pâquier. 



C'est donc vers ce village que vous devrez vous diriger, on peut y voir un temple elliptique (et pour les explications je vous laisserai lire le panneau qui s'y trouve :). 

Une fois arrivé sur la route, il faut partir à gauche et suivre les indications de tourisme pédestre pour aller en direction de Chavannes-le-Chêne.

Cela vous fera entrer à nouveau dans la forêt et arriver au bout d'un petit moment vers un beau pont en pierre qui permet de traverser le ruisseau des Veaux. Juste après se trouvent les ruines d'un moulin (avec également un panneau explicatif), l'endroit parfait pour un joli pique-nique au frais (si vous avez été découragé par la "foule" au pied de la tour :).





Lorsque vous sortez de la forêt, après être monté un peu, partez à gauche , au prochain croisement repartez en direction de la forêt et suivez les indications de tourisme pédestre qui vont vous faire passer dans la forêt. Vous apercevrez le village de Chêne-Pâquier et la tour Saint-Martin de l'autre côté du vallon.



Lorsque vous ressortirez de la forêt, vous aurez en face de vous le village de Rovray. A la route bétonnée, il faudra prendre à gauche, continuer sur 300 mètres puis reprendre à gauche. Vous allez passer vers un bâtiment agricole. Continuez en direction du lac, la vue est magnifique! 


A la bifurcation, partez à droite en direction de la route. Arrivé à la route, il faut la suivre jusqu'au pont de l'autoroute. Quasiment sous le pont, un petit sentier descend dans la forêt, à gauche de la route. Il rejoint à nouveau la route un peu plus bas, la longe par en-dessous et continue à descendre en direction d'Yvonand. Il ne vous reste plus qu'à suivre les indications du tourisme pédestre jusqu'au village! Profitez encore de la belle vue qui s'offre à vous...



Une fois arrivé sur la route principale, il faut la suivre à gauche, elle vous mènera tout droit  au centre du village et à la gare.

Bonne balade!

P.S. Si mes explications ne sont pas assez claires et que vous vous perdez, pas de panique! Il y a tellement de panneaux de tourisme pédestre que vous pourrez de toute façon retrouver votre chemin, et si ce n'est pas tout à fait le même que celui que j'ai emprunté, ce n'est pas grave... :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire