jeudi 28 mars 2013

Petits carnets

Il y a quelques jours, je vous parlais des petits crayons réalisés pour mes proches à l'occasion de Noël. J'ai aussi offert des petits carnets. L'idée m'a été soufflée par le blog de Cachemire et Soie.



Voici comment je l'ai un peu modifiée.

Pour la couverture, j'ai créé trois motifs en découpage (découpage noir sur fond blanc). 

J'ai acheté du papier de couleur un peu épais (je n'ai pas trouvé les coloris de mes rêves... j'ai fait avec ce qu'il y avait en magasin) et j'ai simplement photocopié mes découpages sur ce papier à l'aide d'une photocopieuse noir-blanc. 
En ce qui concerne le format, avec une page A4 je pouvais faire 3 couvertures de carnet (idem pour le papier à l'intérieur, bien sûr). Donc je photocopiais les 3 découpages d'un coup sur la feuille de couleur et il ne me restait plus qu'à la couper en 3 parties égales dans le sens de la largeur.

Pour les pages intérieures, j'ai acheté des blocs de papier quadrillé, j'ai détaché les feuilles et je les ai coupées au format voulu à l'aide d'une trancheuse. 
Ah, la trancheuse, l'outil qui aide énormément pour réaliser ce bricolage et qu'on n'a pas forcément sous la main... bien sûr on peut le faire à la main à l'aide d'un cutter mais il faut être très minutieux(se) et avoir beaucoup de patience, surtout si on a l'intention de produire beaucoup de carnets... 
Je me dis qu'en demandant gentiment dans une papeterie, il est peut-être possible d'utiliser leur trancheuse (surtout si on vient de leur acheter tout un stock de papier :)

Pour finir, l'assemblage: il faut placer la couverture tout dessous, le dessin regarde la table. Ensuite on place les feuilles de papier quadrillé au-dessus, on aligne bien et on plie en deux (ça donne des petits carnets carrés). 

A l'aide d'un poinçon, il faut piquer 5 trous répartis de manière égale le long du pli. 
      

Ensuite il faut coudre le tout ensemble. J'ai utilisé du coton assez épais (mais pas trop quand même pour qu'il puisse passer dans les trous...). La technique de couture: dessus-dessous-dessus... pas très explicite je sais... En gros je commence à l'intérieur et je termine à l'intérieur, comme ça je peux nouer le brin du début et celui de la fin ensemble. Et le fil passe dans tous les trous deux fois.





Et voilà! 



Franchement, j'étais assez contente de mes petits carnets :) 




2 commentaires:

  1. ils sont superbes! j'adore celui de la poule et celui du vélo.
    ca donne envie d'essayer
    merci Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre commentaire! Oui c'est tout simple à faire, en plus on a facilement tout ce qu'il faut sous la main (sauf une trancheuse...).

      Supprimer