dimanche 6 avril 2014

Planifier ses vacances dans une grande ville


à Florence


J'ai la chance de bénéficier de beaucoup de congés étant donné que je suis enseignante (aïe, pas taper…) et avec mon chéri (qui n'est pas enseignant), je ne peux pas me plaindre, nous profitons bien de la vie durant ces moments. Il m'arrive aussi de partir avec d'autres personnes, bref, je saisis toutes les occasions!


Prochainement, nous allons nous rendre quelques jours à Vienne en Autriche. J'y suis déjà allée plusieurs fois car ma famille habite dans la région, et mon homme y est allé une fois pour le travail, mais c'est la première fois que nous nous y rendons tous les deux.

Comme j'adore cette ville, ses cafés, ses musées, ses bâtiments, je me réjouis tout particulièrement de m'y rendre avec ma moitié.

A force de lire partout qu'une des choses qui rend heureux, c'est de planifier ses vacances (sans même forcément mettre en oeuvre ses plans par la suite) (à lire à ce propos, l'article du New York times) et à force de le faire, je dois dire que c'est assez vrai, ça me fait vraiment du bien de me projeter dans tous ces endroits, toutes ces activités à venir.

Comme je suis une psycho-rigide de l'organisation (je crois que ça vient de mon métier...), je procède de manière assez rigoureuse, ou du moins de plus en plus au fil des années… et je viens de trouver un moyen de choisir le quartier où loger quand on part en vacances dans une ville.


En ce qui me concerne, voici les paramètres qui entrent en jeu quand je choisis un hébergement:

- Appartement ou hôtel? J'apprécie beaucoup le site airbnb.com qui permet de louer des appartements à des privés même pour juste une nuit. On peut aussi louer une chambre ou même juste un lit! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, au centre ou plus loin. Quand je loge dans un appartement plutôt qu'à l'hôtel, j'ai presque l'impression d'être une habitante de la ville :) et cela permet d'aller faire quelques courses au supermarché pour le petit-déjeuner ou pour d'autres repas, ainsi on peut manger plus léger qu'en allant tout le temps au restaurant.

- Et ensuite, comment choisir l'appartement? Comme nous habitons dans une maison un peu vieillotte, avec une mini salle-de-bain et très peu de pression à la douche, notre plaisir c'est d'avoir une salle de bain bien chauffée et toute neuve, avec une grande baignoire. Donc oui, un de mes critères c'est d'avoir une baignoire!

- L'autre critère principal, c'est la décoration de l'appartement…  J'adore aller dans des endroits qui correspondent à mes goûts. Il faut que je m'y sente bien, que ce soit accueillant,  design et/ou joli.

- Ensuite, s'il y a un petit plus, par exemple une terrasse sur le toit, ou des vélos compris dans la location, ça fait beaucoup pencher la balance!

- Bien sûr, je lis avec attention les commentaires des voyageurs précédents.


Voici quelques appartements que j'ai loués via www.airbnb.com ces dernières années:

A Brooklyn: quand même un peu loin de Manhattan mais très grand et pas cher, on s'y sentait bien le soir quand on rentrait de notre journée trépidante.

En Bretagne dans la région de Saint-Malo: vraiment tout près de la mer, avec un jardin, le calme absolu et le propriétaire juste à côté qui m'avait cuisiné une araignée de mer le premier soir!

A Copenhague: un appartement vraiment vintage (il ne fallait pas être trop maniaque) dans un quartier un peu chaud de Copenhague, mais à un prix très avantageux et avec beaucoup de place.

Sur une île près de Göteborg: une jolie maison très cosy, bien décorée (avec des magazines de déco aussi! Bon, en suédois mais c'est pas grave…) avec son petit jardin, mais surtout, sur une île sans voitures! Le dépaysement total…

A Stockholm je ne retrouve plus l'appartement où nous étions allées avec ma soeur, il a sans doute été retiré de la location. Mais là-bas il y a l'embarras du choix, la majorité des appartements proposés à la location sont beaux, bien meublés, bien décorés et lumineux (ou alors les photographes sont particulièrement doués, c'est aussi possible :)

Et voici l'appartement où nous nous rendrons prochainement, à Vienne! Je me réjouis énormément de le découvrir en vrai, j'espère que la réalité correspondra aux photos! Et qu'il fera assez beau pour que nous puissions profiter de la terrasse…

A Cadix, mon homme avait fait un effort et renoncé à l'hôtel, connaissant mon goût pour les séjours dans des appartements; il avait trouvé ce joli petit appartement sur trois étages avec en plus deux terrasses donnant sur les toits, dans la vieille ville de Cadix (via Booking.com).


Maintenant, le problème que je rencontre quand je veux louer un appartement dans une ville que je ne connais pas encore, c'est que j'ai beaucoup de mal à choisir le quartier. J'aimerais être assez près des principaux centres d'intérêt de la ville, dans un quartier sympa, mais pas trop bruyant et pas trop touristique, assez authentique si possible… Bref, l'équation impossible.

C'est en préparant une carte personnelle sur google.maps que j'ai compris comment j'allais procéder les prochaines fois (là c'est trop tard, j'ai déjà réservé!).
Je prépare donc ma carte personnelle, en y mettant tous les endroits qui m'intéressent. En l'occurrence, principalement des boutiques (oui, j'ai honte :) mais c'est un de mes plaisir en vacances, le shopping… alors que le reste du temps je ne m'achète quasi jamais rien), les musées que j'ai l'intention d'aller visiter, les cafés sympas, etc.
Ainsi, sur la carte, je peux visualiser les endroits où je vais me rendre et essayer de trouver un hébergement situé pas trop loin, ou alors accessible facilement par les transports publics (ou à vélo, étant donné que maintenant presque toutes les grandes villes ont un système de prêt de vélo à prix très doux).

Voilà le lien pour ma carte de Vienne! Bien sûr la liste des (bonnes) adresses n'est pas exhaustive, et je ferai certainement une mise à jour en revenant.

Voilà, c'était l'astuce du jour! Peut-être y aviez-vous déjà pensé, ou peut-être n'en avez-vous pas besoin, mais pour moi qui suis assez visuelle, je crois que ça va me simplifier la tâche, plutôt que d'essayer de jongler entre la carte du guide, la carte du site de location d'appartement, etc.

Et sinon, encore une petite astuce pour trouver de bonnes adresses: le site designsponge.com propose des guides pour presque toutes les grandes villes (en anglais), avec des adresses pour dormir, manger, visiter et faire du shopping. Certains guides datent un peu, donc ça vaut la peine de contrôler les adresses; ça permet de faire de jolies découvertes, sur lesquelles on ne serait pas tombé en restant dans les itinéraires touristiques habituels.

Bonne préparation de vacances!

En kayak dans les îles près de Göteborg avec ma soeur



1 commentaire: