lundi 21 avril 2014

Journées européennes des métiers d'art: lithographe et tavilloneur

Il y a déjà deux semaines, j'ai participé à deux visites dans le cadre des journées européennes des métiers d'art.

La première a eu lieu au Flon à Lausanne, chez Raynald Métraux qui est lithographe.
Durant une heure trente, nous avons écouté ses explications, visité son atelier et mis la main à la pâte.

Je dois avouer que certaines explications m'ont paru très techniques. Je pourrais difficilement d'écrire à nouveau toutes les étapes de la réalisation d'une lithographie avec exactitude...





Toutefois, j'ai retenu que...
- on peut dessiner sur des plaques de pierre (voir photos)
- mais on utilise aussi d'autres supports (cuivre, bois,...)
- le gras attire le gras ;)
- il n'existe presque plus d'artisans capables de fabriquer les rouleaux servant à étaler l'encre
...

J'aurais dû noter * directement après la visite. Maintenant il me reste encore tout un paquet d'explications qui se mélangent dans ma tête... Mais qui ne sont pas assez claires pour que je puisse les retransmettre.












Je suis toujours attirée par l'ambiance de ces ateliers lumineux et sans fioritures, dans lesquels se trouvent des objets que je n'ai pas l'habitude d'utiliser et qui me semblent offrir tout un monde de possibilités.

----------------------------------------------------------

La seconde visite a eu lieu aux Avants, chez Florian Despond
Il exerce le métier de tavilloneur, dans le cadre de l'entreprise qu'il a créée, entreprise qui fait aussi des travaux de ferblanterie-couverture.
Florian Despond est indépendant depuis l'âge de 19 ans; sa passion  pour son métier lui est venue en travaillant avec un tavilloneur pendant ses congés, durant son adolescence.

Les étapes de la fabrication et de la pose du tavillon ont été expliquées, de même que les caractéristiques du bois choisi pour fabriquer les tavillons.






Les tavillons sont posés et cloués de cette manière sur la toiture.



Les visiteurs ont pu mettre la main à la pâte et fabriquer eux-même des tavillons. Pas facile quand le morceau de bois devient de plus en plus étroit!


Les outils du tavilloneur sont simples et peu nombreux. Tout le travail se fait manuellement.


Le bois est abattu lorsque la sève est redescendue de l'arbre. Les tavillons sont fabriqués durant l'hiver.


Ces visites ont été intéressantes et enrichissantes. 
Elles ouvrent la porte sur des activités peu connues. Elles permettent de prendre conscience de la valeur du travail et des objets produits de manière artisanale.

(* J'ai lu quelque part sur internet - mais argghh, je ne retrouve plus l'article - le conseil suivant: le fait de mettre par écrit, après avoir assisté à une conférence ou à tout autre moment où l'on apprend quelque chose, les trois idées principales retenues, permettrait de … devenir plus intelligent? mieux réussir dans la vie? avoir une conversation plus intéressante? … bref, je ne me rappelle plus. C'est bien la preuve que j'aurais dû suivre ce conseil immédiatement après avoir lu l'article. Mais promis, là je vais vraiment m'y mettre. D'ailleurs je me suis acheté un joli carnet gris pour cela.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire