vendredi 16 janvier 2015

DIY / boules effervescentes pour le bain

Au hasard (ou pas… parfois je cherche quelque chose de bien précis… et en cours de route je me laisse détourner de ma quête…) de mes pérégrinations sur Pinterest, je suis tombée en admiration devant de jolies photos de boules effervescentes (en l'occurrence il ne s'agissait pas de boules, mais boules, dans ce contexte (dans celui-ci, je dis bien, pas dans tous, remarqué-je à l'instant), ça fait mieux que "formes sans nom effervescentes pour le bain"… Bref).
Je vois ces jolies photos, et comme à peu près à chaque fois que je vois des jolies photos d'objets sur Pinterest, je me dis "bon, ça doit bien pouvoir se faire!"
Comme Noël approchait, ça ressemblait en plus au cadeau idéal à offrir à mes proches.

Du coup je lis la recette avec attention (surtout que c'était écrit en anglais, donc avec une quadruple attention pour essayer de compenser mes lacunes de vocabulaire) et bof, il y avait des ingrédients que je ne connaissais pas trop, ça semblait un peu incertain au niveau de la réussite du résultat; je n'ai pas continué avec cette marche à suivre.

Mais je ne me suis pas laissée décourager, cette vision de boules effervescentes faites maison à offrir pour Noël était désormais bien ancrée en moi… Du coup je suis partie à la recherche d'autres marches à suivre pour en faire et j'ai trouvé la recette qui fonctionne, sur le blog de Madame Parfum.

Je ne mets pas la recette ici, étant donné que j'ai utilisé exactement la même que celle du blog.
Je n'ai pas mis le sel d'Epsom qui est mentionné dans la recette, car je n'en ai pas trouvé.
Comme je n'avais pas les moules mentionnés sur le blog, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main...

J'ai fait plusieurs "fournées" (en réalité, il n'y a absolument pas de cuisson, bien sûr!), certaines avec ce moule en silicone, pour faire des demi-sphères.



J'ai aussi testé l'option de les former à la main. 
L'avantage de cette façon de faire est qu'une fois formées, il ne reste plus qu'à laisser les boules sécher; alors qu'avec le moule, j'ai rencontré des difficultés lorsque j'ai voulu les démouler. 
Elles n'étaient pas encore 100% sèches (forcément, le moule ne laissant pas l'air passer, mis à part la partie exposée à la surface, le mélange met plus de temps à sécher) et du coup elles se démontaient lorsque je pressais sur le moule. 
Au final pas de souci, j'ai réussi à les reformer et je les ai encore laisser sécher sur un plateau. Par précaution, lors de ma seconde fournée avec ce moule, j'ai d'abord tapissé le moule de film alimentaire avant de remplir les formes avec la préparation. Le démoulage en a été bien facilité, par contre on voyait un peu les plis du film alimentaire sur certaines boules.

En formant les boules à la main, je trouve le rendu moins joli étant donné que les formes sont moins régulières. J'avais choisi l'option de les rouler dans de la lavande, ce n'était peut-être pas la meilleure idée au niveau esthétique...


Pour le séchage, il m'a fallu bien plus de temps que les 24 à 48 heures mentionnées sur le blog de Madame Parfum. Je pense qu'à chaque fois j'ai laissé passer une semaine avant d'emballer les boules.


En ce qui concerne les ingrédients, après avoir fait une première fournée avec des mini-sachets de bicarbonate de soude de la Migros et d'acide citrique de la pharmacie, j'ai profité d'une escapade à Lyon pour acheter de plus grandes quantités à la Grande Droguerie Lyonnaise. Au niveau du prix, il n'y a pas d'hésitation, ça vaut la peine! Et c'est bien plus pratique. Certainement qu'on trouve aussi ces ingrédients dans les drogueries suisses en grande quantité, mais je n'ai pas encore regardé.
Quand à la lavande, après avoir sacrifié un sachet pour l'armoire à habits offert par ma belle-mère, pour les deux fournées suivantes j'ai utilisé du lavandin acheté également à Lyon, dans une boutique originale et proposant des marchandises de qualité: "Artisanat monastique". Tout est dans le nom :-)

Alors, à votre tour de vous y mettre, puis bon bain!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire