mercredi 31 décembre 2014

Un cadeau pour bébé: une toise

Voici le cadeau offert à ma filleule pour Noël: une toise personnalisée qu'elle ou ses parents pourront compléter au fur et à mesure qu'elle grandira.


J'avais vu via Pinterest un modèle qui était en fait à vendre sur Etsy, j'ai mis l'idée de côté et je suis passée à l'action juste avant Noël. 

Pour commencer, je suis allée acheter une planche de contreplaqué au brico-centre. J'ai pris 1 mètre 90 de hauteur et 30 centimètres de largeur, si mes souvenirs sont bons. Je ne me rappelle plus de l'épaisseur, c'était presque le bois le plus fin, il me semble. Et j'ai traversé toute la ville en métro et en bus, à l'heure de pointe, pour ramener la planche à la maison :-) 

Ensuite, je me suis mise au travail sur mon ordinateur. 
J'ai préparé les différentes parties de texte que je voulais voir figurer sur la toise. 
Pour cela, j'ai choisi de nouvelles écritures sur www.dafont.com , quelques dessins sur google image et quelques cadres. 
J'ai travaillé sur Pages mais n'importe quel logiciel de traitement de texte aurait fait l'affaire.


J'ai imprimé toutes les pages et avec un crayon gris (le plus gras possible), j'ai colorié le verso de tous les motifs et tous les textes, comme on le voit ci-dessous.


Ensuite, j'ai fixé les pages (le bon côté sur le dessus) sur la planche à l'aide de scotch, et j'ai repassé tous les textes et motifs au crayon. Le but est "d'imprimer" le crayon gris qui est au dos de la feuille sur la planche.
Là, j'ai compris que j'avais fait une erreur en choisissant certaines polices qui comportaient trop de détails, ou des tailles d'écriture trop petites. Cette technique ne permet pas de reproduire avec une très grande précision. J'ai donc simplifié certaines parties de mon projet.


Comme on peut le voir ci-dessous, "l'impression" est très claire. Sans doute aurais-je dû utiliser un crayon plus gras, cela m'aurait facilité la tâche.

Ensuite, il ne restait "plus qu'à" tout repasser au stylo indélébile.
L'encre du stylo que j'avais prévu au départ était "pompée" par le bois, après un premier essai peu concluant je me suis rabattue sur un autre stylo que je n'avais pas du tout prévu pour ça! En tout cas, il vaut mieux prévoir quelque chose de fin pour pouvoir travailler avec précision.




Et voilà le détail des différentes parties de la toise...













Si vous voulez vous lancer dans ce projet, vous avez quelques pistes ci-dessus…

Les questions que je me pose encore:
- faut-il vernir la planche? Je ne l'ai pas fait, mais peut-être que ça aurait évité que le bois "pompe" l'encre. Par contre le bois n'aurait peut-être pas gardé son aspect naturel? Ou vernir après avoir tout écrit, pour protéger l'encre? Je me demande si ça va s'éclaircir avec les années…
- aujourd'hui j'ai découvert l'existence du papier "décalque". Je ne sais pas où on peut le trouver dans le commerce, mais sur Amazon il y en a. Si ça fonctionne, il ne reste plus qu'à imprimer sur ce papier et à transférer sur le bois… ce qui éviterait tout un travail assez fastidieux… mais qui enlèverait le côté "fait main", qui a aussi son charme.

Bref, un projet perfectible, mais je suis assez contente du résultat pour ce premier essai!

7 commentaires:

  1. La filleule et ses parents sont aussi très contents! Le résultat est superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entrain de réalisée la même toise et j'aurais aimé savoir quelle taille de police vous avez utilisé?
    Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, désolée pour le délai de réponse, c'est sans doute trop tard pour vous… et en plus je ne saurai pas vous répondre avec exactitude, j'ai choisi les polices au feeling en fonction de ce que ça donnait sur une page A4, en fonction de la quantité de texte aussi. Il y avait plusieurs tailles de police. Voilà! J'espère que votre réalisation vous a apporté de la satisfaction!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe création ! Et belle idée cadeau... En fait, trop belle pour l'offrir à quelqu'un d'autre, je me garde jalousement l'idée pour mon ptit bout d'chou ;)
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    je me suis lancé dans la réalisation de la toise et mon soucis c est le choix du stylos feutre car ceux que je prends "bave" enormément sur le bois.
    en tout cas merci pour l idée j espère faire plaisir avec cette toise à NoËl.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, encore une fois désolée pour le délai de réponse… Oui, je sais que selon le stylo choisi, le résultat est plus ou moins joli. Il faut très certainement prendre des stylos indélébiles, du style ceux qui conviennent pour les surfaces plastifiées. Mais toujours faire des essais au préalable sur un bout de bois ou à un endroit non visible… J'espère que vous avez pu réaliser votre projet à votre convenance!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Votre idée est géniale ;) Je suis entrain d'en faire 2 pour les petits fils de mon compagnon. Par contre est-ce que vous vous souvenez de la marque des feutres que vous avez utilisés ?
      Merci pour votre aide et bonne journée

      Supprimer