samedi 21 mars 2015

DIY / couture / des leggings pour bébés

Ces dernières semaines, j'ai développé un intérêt pour la couture. Cela fait pourtant plusieurs années que j'ai une machine à coudre, mais jusqu'ici je m'en suis uniquement servie de temps à autres pour réaliser des choses toutes simples: des coussins, des sacs en tissu, ou alors pour recoudre des habits.

J'avais bien, à deux reprises, tenté de me coudre des habits, d'abord une jupe, puis un haut à manches courtes, mais ces deux projets sont tombés à l'eau; je n'ai pas réussi à les terminer, dépassée par l'ampleur de la tâche.

Hélas, mes années d'ACT (activités créatrices sur textile) à l'école obligatoire n'ont pas porté leurs fruits. Que les maîtresses soient méchantes ou gentilles n'y a rien changé, aucune d'elles n'a réussi à me faire acquérir les bases suffisantes pour que je devienne autonome… 

Mais voilà, avec l'arrivée de mes deux neveu et nièce, c'est un monde qui s'ouvre à moi: la possibilité de réaliser une quantité de choses pour les gâter… et si à cela on ajoute toutes les idées qu'offrent Pinterest et les nombreux blogs créatifs, la liste de choses à réaliser devient infinie.

Du coup, me voilà toute motivée à utiliser ma machine à coudre. Toutefois, forte de l'expérience liée à mes échecs précédents, je choisis soigneusement mes projets et ne me lance que dans des choses qui me semblent à ma portée.



Dernière réalisation en date: deux paires de leggings. C'est bien pratique que Camille et Arthur aient quasiment le même âge: cela me permet de me faire la main à deux reprises; en l'occurrence, j'ai modifié certaines choses pour la deuxième paire.

C'est sur ce site que j'ai trouvé les explications et le patron que l'on peut imprimer en quatre parties à assembler ensuite.

Pour faire les conversions inch/cm il existe de nombreux sites, comme celui-ci. Un inch correspond à 2,54 cm

Sur les feuilles qu'il faut imprimer pour obtenir le patron, il y a un carré qui permet de vérifier que l'échelle n'a pas été modifiée lors de l'impression. Pour ma part, à l'impression il y a eu une différence et je l'ai rétablie en photocopiant avec un pourcentage de taille adapté (pour cela j'ai fait une règle de trois). Donc c'est utile de vérifier!

Les documents que le site fournit (pour les recevoir il faut donner son adresse mail, je l'ai fait et n'ai pas eu de mauvaise surprise) donnent beaucoup d'indications à propos du tissu. Je dois avouer que je n'ai pas suivi toutes les indications, je me suis contentée de vérifier que le tissu était suffisamment stretch. On verra si à l'usage, cela convient.

Avant de me lancer, j'ai pris le soin de traduire tous les termes qui m'étaient inconnus. Je voulais tâtonner le moins possible.



On commence par faire un ourlet d'un centimètre au bas des deux jambes. Le tissu stretch est plus difficile à coudre, pour cette raison il semble qu'il est plus indiqué d'utiliser un point zigzag.




On pose les deux pièces endroit contre endroit et on coud les deux parties qui vont du haut de l'entrejambe à la taille. Il faut faire une couture de 3/8 (si j'ai bien compris :-), on peut voir les indications sur la machine à coudre.


On coud l'entrejambe de la même manière.


Pour la taille, il faut un élastique. Je suis allée en acheter un mais je ne ne suis pas sûre d'avoir fait les choses correctement. 
Les indications précisaient qu'il ne fallait pas utiliser un élastique "non-roll" ; je n'ai malheureusement pas réussi à déterminer ce que c'est… Du coup j'ai utilisé un élastique normal, un peu large, et j'ai suivi les indications, à savoir coudre les deux extrémités de l'élastique ensemble de manière à ce qu'il forme un cercle, puis le mettre tout autour du leggings qui est encore retourné du mauvais côté, tout en haut de la taille, et le coudre en tendant un peu l'élastique, puis retourner le pantalon du bon côté, et retourner l'élastique à l'intérieur du leggings et coudre l'autre côté. Bon, le schéma est plus clair que mes explications :-) .
Bref, j'ai fait cela et du coup j'ai eu l'impression que cela annulait l'élasticité de … l'élastique. Je n'étais pas vraiment convaincue par le résultat.

Pour cette raison, lorsque j'ai réalisé le deuxième leggings, j'ai simplement fait un ourlet assez large à la taille, en laissant une ouverture dans laquelle j'ai glissé un élastique, j'ai fait un noeud avec les deux extrémités de l'élastique (cette fois-ci j'ai utilisé un élastique plus fin) et j'ai refermé l'ouverture.

On verra à l'usage quelle est la meilleure solution, peut-être que les mamans me feront un petit bilan :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire