dimanche 29 mars 2015

Journées européennes des métiers d'art / le typographe / le tapissier et la courtepointière

Comme l'année passée, en cette fin du mois de mars, des artisans d'art ont ouvert leurs portes au public afin de présenter leur métier.


Ce matin, après un latte macchiato au P'tit Bar près du Pont Bessière (pour digérer le passage à l'heure d'été), c'est à l'atelier typographique de la Cité, à Lausanne, que je me suis rendue. 

Il y avait du monde pour la visite de cet endroit à l'odeur caractéristique, tout le monde s'est serré dans l'espace qui restait entre les grosses mécaniques bien huilées pour écouter les explications du maître des lieux, Nicolas Regamey.



Il y a quelques jours, j'avais découvert par hasard son portrait dans une émission "Passe-moi les Jumelles" qui datait de l'année passée; cela m'avait donné une idée de ce personnage assez caractéristique (je crois avoir compris qu'il porte toujours un béret et une moustache aux extrémités recourbées).

Avec toujours une pointe d'humour, il nous a donné des explications historiques, techniques et pratiques à propos de son métier.

Il nous a montré les casiers (les casses) emplis de caractères de plomb (6 tonnes à l'inventaire!), les différentes machines dont je n'ai pas retenu toutes les dénominations, par contre je me souviens de la presse à bois qui s'appelle Yvonne de son petit nom, ainsi que de Charlotte, la presse à billet, mais oui vous savez, ces petits tickets de train rectangulaires en carton épais.







Nous avons admiré les nombreuses réalisations, faire-parts, invitations, cartes de visite, etc. crées au cours des 10 ans qui ont passé depuis l'ouverture de l'atelier typographique de la Cité (un petit aperçu ici).

Ca me donnerait presque envie de faire des gosses ou de me marier rien que pour pouvoir y faire réaliser un beau faire-part… mais je vais me contenter éventuellement de cartes de visite, ou du faire-part de décès le moment venu ;-)



Avant de partir, nous avons pu choisir un beau souvenir (j'ai peur d'utiliser un terme incorrecte, mais je me lance à l'eau en disant que c'était une estampe) réalisée avec l'objet que vous voyez ci-dessus. J'ai également fait l'acquisition de deux jolis blocs-notes, l'un estampillé "Furka-Oberalp" (la ligne de chemins de fer), l'autre "gare de Lausanne", ainsi que d'une série de très jolies cartes de remerciement. On trouve un aperçu de certains de ces objets ici.

En repartant de cet endroit, je me suis dit que décidément, la Cité est un endroit où l'on fait des découvertes intéressantes.





L'après-midi, je me suis rendue à Morges dans les ateliers de la maison Moyard.

Un tapissier puis une courtepointière nous ont présenté quelques aspects de leur métier.






Le tapissier nous a expliqué quelles sont les étapes de la restauration d'un fauteuil.


La maison Moyard réalise également des meubles contemporains. Tous les corps de métier nécessaires à cela sont présents dans les ateliers.


La courtepointière nous a présenté ses outils ainsi que les matières qu'elle travaille.




A la fin de la visite, j'ai pu me mettre à la machine à coudre pour réaliser un porte-clé; le plaisir de rentrer chez soi avec un objet fait par soi-même a été la cerise sur le gâteau :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire