vendredi 10 avril 2015

Printemps, ail des ours et orties


Le long d'un de mes itinéraires de course à pied se trouve une forêt. 

L'autre jour, en y passant j'ai remarqué que le sol était recouvert d'ail des ours. 

Profitant d'une belle journée de vacances, j'y suis retournée, bien équipée, afin de faire ma cueillette.


Les feuilles étaient disponibles à foison, la récolte a été rapidement suffisante. 

Au passage, j'ai - toutes mes excuses - dérangé un escargot qui se croyait tranquille à l'ombre des feuilles. Pfffuit, plus de feuilles et le voilà en train de bronzer au soleil, contre son gré.


Il était grand temps de venir ramasser les feuilles, certaines d'entre elles étaient déjà très grandes et les bourgeons étaient déjà bien présents, signe d'une prochaine floraison (et donc la fin de la cueillette).


Au passage, j'ai aussi ramassé des orties. 
La cueillette est alors devenue plus minutieuse; équipée de gants de cuisine, le geste est moins habile. De plus, il ne faut ramasser que le haut de chaque plant.



Mon équipement… les gants de ménage en caoutchouc sont bien plus efficaces pour se protéger des piqûres d'ortie que les gants de jardin.





Et voilà la récolte, de retour à la maison...




J'ai fait du pesto et de la soupe (qui est justement en train d'embaumer vraiment toute la maison… aaaargh c'est pas vraiment le moment pour un souper en amoureux ;-) avec l'ail des ours ; avec les orties, de la soupe.

Et pour la soupe à l'ail des ours, j'y vais au feeling ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire