samedi 25 juillet 2015

Cadeau pour un petit garçon: des balles en tissu


Mon cher petit neveu Arthur a fêté son anniversaire fin juin. 1 an déjà!

A cette occasion, je lui ai offert des balles en tissu que j'ai réalisées d'après la marche à suivre trouvée dans un livre. Ce n'était pas très compliqué, juste un peu long pour obtenir 6 balles.

Voici la marche à suivre:

Pour une balle, il faut découper 8 fois cette forme triangulaire aux bords arrondis, dans du tissu de type coton (j'ai utilisé les tissus trouvés dans ma réserve).


Il faut ensuite assembler deux par deux les triangles, et les épingler sur un côté. C'est là qu'il faut réfléchir aux associations que vous voulez faire, si vous avez choisi de faire une balle dans des tissus différents.




Coudre à 1 cm du bord.



Ouvrir la couture au fer à repasser.
Faire ainsi avec les 3 autres paires de triangles.


Assembler endroit contre endroit deux "paires-de-triangles-cousus-ensemble-et-ouverts" à l'aide d'épingles et les coudre à 1 cm du bord.



Faire de même avec les deux autres paires de triangles, en veillant à ce que le tissu soit toujours disposé endroit contre endroit, afin que les coutures soient visibles sur le "mauvais côté" du tissu.

Attention, lorsque vous cousez la dernière paire de triangles, il faut laisser une ouverture.

Ensuite, retournez la balle en faisant passer le tissu dans l'ouverture.

Remplissez la balle de ouate ou d'une autre matière de votre choix. 

Refermez l'ouverture en cousant à la main.


Dans les balles, en plus de la ouate, j'ai mis des petits récipients contenant des matériaux qui font du bruit lorsqu'on agite la balle: riz, sel et noyaux de cerises. 
Les balles vont par paire en fonction des tissus dont elles sont faites mais également en fonction du bruit qu'elles font.



Pour ranger les balles, j'ai fabriqué un panier fait de plaques de feutrine épaisse cousues ensemble à la main. Un rond pour le fond, et j'ai ajusté la taille des plaques utilisées pour les bords d'après le rond du fond.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire