mercredi 24 août 2016

sur le sentier côtier...

La semaine passée, j'étais donc au pays de Galles avec ma soeur et sa famille (chouettes journées ensemble, merci d'être venu me trouver!), et nous logions dans une petite maison, dans un petit village pas très loin de la mer.

Un après-midi, comme la sieste de ma nièce n'avait pas été une réussite (ni pour elle, ni pour ses parents, j'imagine… en ce qui me concerne je bouquinais alors ça allait;-), nous (ma soeur, ma nièce et moi) sommes parties en "balade-poussette" pour qu'elle puisse se reposer encore un petit peu.

L'idée était de rejoindre le bord de mer en partant à pied de la maison; nous nous sommes donc mis en route et après avoir demandé notre chemin, puis suivi un bon moment une petite route carrossable entre deux haies, nous sommes arrivées près de la mer (nous savions qu'elle n'était pas très loin, mais elle n'étais pas encore visible). Le chemin pédestre pénétrait dans la forêt...

bon, ok, là ce n'est pas le chemin officiel mais plutôt un sentier de traverse

… et avec la poussette, ce n'était pas l'idéal, mais comme nous avions déjà fait un bon bout, nous avons décidé de ne pas nous laisser arrêter par quelques racines et branchage.

La forêt avait un côté "elfique", on aurait vu apparaître un lutin qu'on n'aurait pas été vraiment surpris. Plus on avançait et plus le bruit de la mer devenait présent, on entendait les vagues s'écraser au pied des falaises.

Au pays de Galles, la mer se contemple souvent du haut d'une falaise plutôt que de se laisser approcher au gré d'une plage de sable… c'était le cas ici. 
Du coup, nous avons voulu continuer pour voir si on pouvait arriver à un accès à la mer, et nous nous sommes retrouvées sur le sentier côtier.

En Grande-Bretagne, comme en Suisse, un balisage existe pour les sentiers pédestres, mais -ce n'est pas du chauvinisme!- ce que j'ai observé jusqu'à maintenant me pousse à dire que les suisses sont plus efficaces en la matière...


Le sentier était parfois inexistant (suivre la rangée de betteraves), souvent très étroit (porter la poussette - bon là ok c'est un peu de notre faute), parfois frustrant (pourquoi la mer est-elle cachée derrière une haie?) mais au final, ce fut une jolie balade bien sportive (porter la poussette (bis) / porter Camille) de fin d'après-midi.


Avec une pensée pour les agriculteurs qui ont une si belle vue de leurs champs de céréales...





Nous avons heureusement pu récupérer nos esprits et toutes les calories perdues dans l'un des pubs de Llanwit Major où mon beau-frère nous a rejoint (en voiture, ouf!) pour le souper

Il existe un site internet consacré au sentier côtier du pays de Galles (Llwybr Arfordir Cymru, oui oui c'est bien comme ça qu'on dit "sentier côtier du pays de Galles" en gallois), qui est long de 1400 kilomètres. Pour ma part je n'en ai même pas parcouru un centième mais cela me semble être une belle manière de découvrir le pays de Galles...



EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

1 commentaire:

  1. Les vacances me semblent déjà loin. Je suis contente d'avoir découvert cette région du pays de Galles! Jolies photos!

    RépondreSupprimer