samedi 18 juin 2011

Le jardin sauvage

Les semaines sont si chargées, ces derniers temps, que je n'ai même pas le temps de visualiser mes photos. Heureusement, aujourd'hui la météo vient à mon secours et fait d'une pierre trois coups: la pluie m'empêche d'aller travailler dans le jardin, elle fait le travail à ma place en arrosant, et cela me permet de passer un moment sur mon ordinateur sans mauvaise conscience! Qui ose encore râler quand il fait mauvais temps? :) 

Il y a une semaine, j'étais dans le jardin d'Aino et Christian Adriaens Lavorel, à l'Abergement, pour participer à un atelier sur le jardin nature. Heureusement, ce jour-là, la météo a été plus clémente.

J'y suis allée en transports publics, cela m'a permis de prendre le train qui va d'Yverdon à Sainte-Croix, et surtout de découvrir la petite halte de Six-Fontaines, au milieu de la forêt. Après une ballade de 45 minutes dans la forêt, au pied du Jura, je suis arrivée à l'Abergement.

Avec les autres participantes du cours ainsi qu'Aino, Christian et leurs deux garçons qui passaient de temps en temps nous faire part de leurs découvertes ou nous faire un brin de causette, nous avons passé tout l'après-midi dans le grand jardin de la famille Adriaens.


Aino et Christian ont répondu à nos questions et partagé leurs expériences. Ils nous ont montré les différents endroits de leur jardin, nous ont expliqué comment ils sont arrivés à ce résultat.


Les pesticides et les engrais ne sont pas utilisés dans ce jardin (ni dans le mien d'ailleurs!). Une grande variété d'insectes profite de ce jardin.



Aino et Christian ont un grand poulailler, avec deux coqs, des poules de plusieurs races, des poussins ... et parfois le renard qui vient faire une petite visite, si les poules partent en goguette! J'en ai profité pour poser quelques questions, car dès la semaine prochaine moi aussi je vais avoir deux petites poules! :) 

Dans le jardin potager, on pratique le paillage (avec ce qu'on a sous la main, par exemple les mauvaises herbes qu'on vient d'enlever, ou la tonte du gazon), cela permet de moins arroser, d'avoir moins de mauvaises herbes et de fertiliser le sol.  

Pour tamiser le compost une fois qu'il est prêt, on utilise ce tamis situé à côté du tas de compost: il faut juste encore placer la brouette dessous.  



Au milieu de l'après-midi, nous avons fait une pause et mangé de bonnes tartes faites avec les fruits du jardin. Ensuite, nous sommes passés au travaux pratiques: fabrication d'un nichoir pour les mésanges et d'une "maison" pour les hyménoptères (par exemple, les abeilles sauvages). 



Il fallait percer des trous de différents diamètres, à l'aide de la perceuse, dans une rondelle de bois assez large. Le trou ne doit pas traverser entièrement la rondelle.
Pour le nichoir destiné aux mésanges, les différents éléments étaient déjà prêts, il ne nous restait plus qu'à les clouer ensemble. Le diamètre de "l'entrée" du nichoir varie selon le genre d'oiseau auquel il est destiné. ...Ou plutôt: l'oiseau va choisir un nichoir en fonction du diamètre du trou de l'entrée! 
On nous a présenté la grelinette, qui permet de travailler la terre sans se fatiguer, et sans la retourner. 
J'ai tondu un petit bout de gazon à l'aide de cette tondeuse à rouleau, qui ne pollue pas, fait beaucoup moins de bruit que les tondeuses à essence ou électriques et qui, j'en suis sûre, me permettrait de me faire de jolis petits biceps si j'en adoptais une! 
Les ronces ont été "domestiquées" sur cette ancienne structure de serre. J'ai trouvé les informations concernant cet atelier sur le site de "La maison nature".  Christian et Aino proposent un autre atelier au mois de septembre, consacré au compost, vous trouverez toutes les informations ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire