samedi 6 août 2011

Balade à Romainmôtier (suite)

Voici la suite d'une de mes balades préférées, commencée ici.


On arrive dans le village par une petite route où très peu de voitures circulent. Des rosiers forment une haie au long de cette route, mais la floraison était déjà terminée la dernière fois que je suis venue.
Il me semble que la photo que j'ai prise de l'abbatiale l'apparente un peu à la tour de Pise, mais je vous rassure, dans la réalité il n'en est rien :) Voici un lien vers le site officiel de la commune si vous voulez en savoir plus sur l'abbatiale. Moi je ne dis rien, premièrement car j'en sais très peu, deuxièmement car j'aurais trop peu de dire des bêtises... :)


A chaque fois que je passe devant cette maison, j'ai l'impression qu'elle est sortie d'un conte... et j'imagine qu'un jour j'habiterai peut-être dedans.

Le jardin de mes rêves, un endroit propice à la lecture, dans la verdure, au calme et à l'ombre de grands arbres... 


La petite cure, encore une maison qui me ressemble; j'adore son escalier et son petit jardin.  

Dans la cour de l'abbatiale, un minou noir est venu s'installer sur mes genoux et s'est volontiers laissé caresser. Toutefois, il n'a pas pris de risques, lorsqu'un chien s'est présenté au bout du chemin il est parti sans un regard pour moi :)

Laissez-moi maintenant vous parler d'un endroit sans lequel Romainmôtier ne serait pas tout à fait l'endroit magique et hors du temps qu'il est pour moi... Le Prieuré.
A nouveau, j'ai peur d'en parler de manière incorrecte; un livre raconte tout ou presque de ce bâtiment, "Ma folie Romainmôtier", de Katharina Von Arx. Cette dernière a racheté le Prieuré en 1960 et s'est engagée dans des années de travaux pour le réhabiliter.
Le Prieuré se visite, mais on peut simplement profiter du salon de thé qui se trouve au rez-de-chaussée. J'aime beaucoup sa décoration hors du temps, on a l'impression d'entrer dans le salon d'une grand-mère.

Les étagères sont chargées d'étonnantes théières.


Même les toilettes valent le détour...




Ce jour-là, l'intérieur était désert car il faisait beau, tout le monde se tenait dehors dans la cour.






Dans la cour se trouve une belle fontaine, entourée de cognassiers du Japon qui sont en fleurs au printemps. S'il fait beau, on peut s'asseoir à l'une des grandes tables. Le salon de thé propose des thés, d'autres boissons sans alcool et des gâteaux ou des tartes. 

Il vaut la peine de se balade un peu dans le village, longer la rivière pour apercevoir un poisson qui file dans l'eau transparente...  



Et ensuite vient le moment de reprendre le chemin du retour, car le train n'attend pas. Mais comme le chemin n'est pas trop long, on a encore le temps de profiter des petits clins d'oeil de la nature.  

Bonne semaine, et surtout profitez de l'été!

Infos pour cette balade:
Gare d'arrivée: Croy-Romainmôtier, un train par heure, infos sous www.cff.ch
A partir de la gare, suivre les indicateurs du tourisme pédestre (panneaux jaunes). Compter environs 30 min. (ou beaucoup plus, si on prend le temps :) pour aller de Croy à Romainmôtier.
Retour par le même chemin.
Il y a de nombreuses autres possibilités de randonnées dans la région, par exemple ici.


4 commentaires:

  1. Quel joli post!! Tes photos sont belles, ça donne envie de refaire une fois la ballade.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Un lieu et sa poésie. Merci pour ce post bien charmant.
    C'est par hasard que j'ai trouvé ton Blog intéressant et je reviendrai avec plaisir.
    Une bonne journée!
    Margrith

    RépondreSupprimer
  3. On est d'accord, c'est un superbe endroit que j'ai découvert également en 2011 pour y revenir en août 2012 et en parler là : http://f6mig.over-blog.com/article-en-bourgogne-transjurane-110439905.html
    Je visite une peu de l'intérieur du salon de thé grâce à ton article,charmant, rempli de respect. Merci

    RépondreSupprimer