dimanche 18 octobre 2015

Randonnée / Täschhütte

Voici un post que j'avais l'intention de publier beaucoup plus tôt… mais finalement, un peu d'été au milieu de l'automne ça fait un bien fou, alors c'est pas plus mal de le lire maintenant :-)

Avec Gilbert, un ami du jodelklub dans lequel je chante, nous partageons une autre passion: la randonnée en montagne. C'est ainsi que nous sommes partis pour la 3ème fois (après la cabane du Mont-Rose et la cabane Gelten) à la découverte d'une cabane du club alpin suisse. Cette fois-ci: la Täschhütte.

C'est de Täsch, le dernier village avant Zermatt, dans le Haut-Valais, que nous sommes partis à pied. Une montée qui démarre sur les chapeaux de roue, car il y a tout de suite un bon dénivelé.

Hop! Le Cervin nous fait un clin d'oeil tout là-bas au fond.

Tout au long de la randonnée, la flore est abondante et variée.

Les mazots, bâtiments typiques du Valais, sont parfois laissés à l'abandon.

Un coup d'oeil encore au Cervin, on ne le voit que dans le début de la randonnée, lorsqu'on marche dans la pente surplombant Täsch.

Nous arrivons sur la Täschalp, un alpage en pente plus douce; c'est le début d'une petite vallée. Là se trouvent d'anciens mazots eux aussi plus ou moins laissés à l'abandon, mais également d'autres constructions plus récentes qui servent de résidences secondaires, ainsi qu'une auberge de montagne.

On devine maintenant la cabane, un minuscule rectangle situé sur le flanc de la montagne à droite.

joubarbes

Il semblerait que ce soit une anémone pulsatille, sous sa forme fanée

Un poil frustrant, cette cabane est en fait accessible en voiture… uniquement pour le gardien! J'avoue que je préfère faire le trajet à pied car le chemin est bien escarpé!

Voilà la cabane qui est maintenant plus proche.

lotier des alpes

De l'autre côté de la vallée, c'est le Weisshorn qui attire notre regard, majestueux dans ce panorama de montagnes…

… mais à nos pieds, ce sont les edelweiss qui se font admirer, parfois même au milieu du chemin! Je n'en avais jamais vu autant lors d'une balade.

Et finalement, voici la Täschhütte, la cabane Täsch, donc, au bout du chemin.

La vue depuis le lit dans le dortoir est …plongeante!

Le soir, pendant le souper, le mauvais temps arrive, mais ça ne dure pas longtemps et nous sommes bien à l'abri derrière la fenêtre...

Un moment plus tard, c'est un arc-en-ciel qui vient après la grisaille, et l'on peut même admirer un magnifique coucher de soleil derrière le Weisshorn.

Plutôt que "wilkommen", maintenant c'est "auf wiedersehen", une fois le matin revenu et le petit-déjeuner avalé, on se remet en route.

L'itinéraire initialement prévu n'étant pas praticable pour cause de chutes de pierres, nous suivons les conseils du gardien et allons tester le sentier tout nouveau qui va jusqu'au fond de la vallée. Attention, il y a un intrus sur la photo (en fait ce n'est pas un intrus, les intrus c'était plutôt nous…).

orchis vanillé

Le sentier est à flanc de coteau dans les prairies herbeuses et escarpées. On aperçoit encore la cabane tout à droite, mais le regard est attiré par les sommets.

Malgré un été bien sec, les torrents ont bien assez de débit à mon goût...

asters des alpes

Tout au long de la randonnée, la flore était magnifique. On a terminé au fond de la vallée et on est revenu pour retrouver le sentier par lequel on était monté. Une très belle randonnée...