Devinez où je suis allée hier...
Ce n'est pas la mer, mais on s'y croirait. Pour cela, il suffisait d'aller se balader au bord du lac Léman, plus précisément entre Saint-Sulpice et Morges. C'est ce que j'ai fait, et j'ai profité autant que j'ai pu du soleil, de la chaleur, des belles couleurs et du lac magnifique, pendant que je me rendais à Morges à vélo...
A Morges, j'ai visité le musée Alexis Forel. On le trouve dans la Grand'Rue, une jolie rue piétonne où il vaut la peine d'aller se balader, pour ses terrasses de tea-room (eh oui, même fin octobre) et ses jolies petites boutiques.
Après avoir payé l'entrée du musée, on parcourt un couloir et on arrive dans une belle cour. Rien que pour le bâtiment, j'aime ce musée :)
Je m'y suis rendue, attirée par l'exposition temporaire "Marie d'Ailleurs, refuges et secrets".
J'avais déjà vu l'exposition permanente des Boîtes à rêves de Marie d'Ailleurs lors d'une précédente visite, et je l'ai revue avec plaisir, avant d'aller visiter l'exposition temporaire.
On pousse la lourde porte en bois, au rez-de-chaussée, et l'on entre dans une grande pièce sombre, où nous accueille ce texte:
En effet, quand on prend le temps de regarder une Boîte à rêves, c'est à chaque fois dans un petit monde qu'on entre, et on se met à imaginer des histoires, à donner vie aux personnages. Je pense qu'on pourrait les revoir des dizaines de fois et à chaque fois trouver un nouveau petit élément qu'on n'avait pas encore remarqué. Le souci du détail est très poussé, l'utilisation de différents matériaux (tissu, papier, dentelles,...) et tous les objets miniatures, leur mise en scène ont dû demander un travail minutieux et de longue haleine.
Marie d'Ailleurs est le nom d'artiste de Madeleine Schlumberger (1900-1981), une artiste alsacienne. L'exposition temporaire "Marie d'Ailleurs, refuges et secrets" lui est également consacrée. Elle présente des collages réalisés par l'artiste pour exprimer ce qu'elle a vécu durant son enfance et par la suite, son mariage, tous deux malheureux.
Je n'aimerais pas vous décrire maladroitement son parcours, je préfère vous inviter à vous rendre sur cette page pour lire sa biographie...
Les "refuges et secrets" sont une manière d'exprimer des sentiments négatifs, la tristesse, le sentiment d'être incomprise, l'étouffement dans un monde qui n'est pas le sien, alors que les "boîtes à rêves" permettent de s'évader, d'imaginer, de rêver, justement.
Je me réjouis de ma prochaine visite au musée Alexis Forel pour retourner me plonger dans les boîtes à rêves!
Pour finir, j'ai profité de mon passage à Morges pour terminer mon après-midi en buvant un chocolat chaud au Balzac. Miam!
Petit coucou des "Papiers de Catherine" dans ce joli blog bavard avec plein de liens sympas...
RépondreSupprimerEn réponse à votre commentaire sur le mien, j'ai plié trois feuilles de couleurs différentes dessiné la moitié de mon bouquet à partir de l'axe central, découpé les six épaisseurs de papier ensemble, puis j'ai laissé une feuille ainsi et j'ai retaillé les deux autres afin d'avoir des formats différents du même motif...puis j'ai collé sur un fond foncé que j'ai découpé en le laissant débordé...et ainsi de suite...Superbe photo à l'entrée de cet article.
Bonne soirée et @ bientôt...
Ok, merci pour toutes ces infos, je comprends mieux maintenant :) je vais peut-être essayer!
RépondreSupprimer