dimanche 23 janvier 2011

Origami - le ballon gonflable


Bonjour!


Comme je vous le disais la semaine passée, des ciseaux j'étais passée aux pliages avec mes petits doigts :)
A l'origine de cette envie d'origami, un week-end à la montagne en famille qui s'annonçait pluvieux; j'avais donc acheté un joli livre et des papiers dans le but de faire des origami avec un petit garçon sage... Finalement, et heureusement, la météo s'est annoncée bien plus souriante que prévu et les papiers sont restés dans le sac.

Une semaine plus tard, ma petite maman fêtait son anniversaire! Je ne sais pas pourquoi, elle a tout de suite freiné mes envies de prendre le contrôle du menu :), c'est la raison pour laquelle je me suis rabattue sur la déco de la table, en faisant deux sortes de pliages.

Voici le premier, un modèle traditionnel japonais qui s'appelle, d'après mon livre, "Fusen", c'est-à-dire "ballon". Moi je l'appellerai plutôt "cube gonflable"; j'en ai fait plusieurs et les ai fixés à un fil afin d'en faire une guirlande.


C'est un origami assez facile à réaliser; lorsqu'on en fait beaucoup, on peut faire de jolies guirlandes pour  la décoration d'un anniversaire, d'un mariage, d'une fête ou pour simplement ajouter de la couleur dans une chambre d'enfant ou le salon d'une grande enfant (que je suis...) :)

Pour que vous puissiez vous aussi vous y mettre, je vous ai préparé une vidéo qui vous montre toutes les étapes!






Vous m'en direz des nouvelles :)

Une fois que votre collection de Fusen est terminée, c'est le moment de passer au montage de la guirlande.

Pour cela, voici le matériel nécessaire:


- vos petits fusen (plus il y en a, plus cela fera d'effet! Pour la guirlande de ma môman, je pense en avoir fait une bonne vingtaine)
- du fil fin mais solide
- des allumettes ou des bâtonnets fins en bois (pour ma première guirlande, j'ai pris des allumettes coupées en deux, là j'ai pris la brochette et je l'ai coupée en petites longueurs; les deux ont très bien fonctionné).

Il faut attacher les petits bâtonnets tout au long du fil, avec un double noeud, répartis à égale distance.



Ensuite il faut enfiler chaque petit bâtonnet dans le petit trou qui vous avait servi à gonfler le Fusen.



Et voilà le travail!



Voici le livre dont je vous parlais plus haut:



Je voulais encore vous parler de mes dernières acquisitions de papiers japonais (et aussi de papier "suédois"! J'ai trouvé de très jolis papiers imprimés au rayon enfant chez Ikea!) mais ce sera pour la prochaine fois...

D'ici-là, je vous souhaite une bonne semaine!


12 commentaires:

  1. J'adore! Ca fait longtemps que j'aimerais en faire pour les mettre sur une guirlande lumineuse!

    RépondreSupprimer
  2. @bricoleuse: oui, c'est une idée à essayer! Par contre le papier que j'ai utilisé serait sans doute trop épais, on ne verrait pas la lumière à travers. Peut-être avec du papier style "papier calque", mais coloré...il y en a chez Kramer.

    RépondreSupprimer
  3. quand vous dite tout a la fin avant de souffler qu' il faut plier sa sert a quoi ?????????

    RépondreSupprimer
  4. Si on ne plie pas, lorsqu'on souffle le"ballon" ne va pas prendre sa forme. Le pli sert à marquer un des "angles".

    RépondreSupprimer
  5. je te remercie pour ton sympathique tuto . passe de bonne fête d fin d'année.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la vidéo. Mon fils et moi même, nous nous sommes bien amusés. Et le résultat est tres chouette.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le tuto et l'idée de guirlande! C'est trop joli! Si ça te dit, voici le résultat chez moi ( http://clairettetricote.canalblog.com/archives/2013/05/29/27279092.html ) ainsi que d'autres idées de guirlandes! bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce super tuto, mais pour faire des fusen de la même taille que sur ce tuto quelle longueur de côté faut'il prendre pour le carré de départ???

    RépondreSupprimer
  9. J'ai utilisé des papiers à origami "classiques", je vais voir si j'en retrouve pour les mesurer.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,
    J'avais envie d'une guirlande multicolore pour décorer la chambre de ma fille de 6 ans. Rien ne me plaisait dans les magasins. En cherchant sur internet j'ai découvert ces petites guirlandes en papier japonais. A l'image de la très renommée guirlande Tsé Tsé (hors de prix à 130 euros !) celle en cube de papier m'a semblée tout à fait bien. Donc grâce à votre tuto très bien filmé et simple j'ai pu réaliser ma guirlande avec la satisfaction du fait soi-même. J'ai acheté des papiers de 15cm sur 15 dans différentes boutiques, papeteries. Je me suis lancée aussi dans la création de mobiles d'oiseaux en origami.
    Merci Nadia.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire! Je suis contente si mon blog et la vidéo ont pu vous donner un coup de pouce / des idées / vous permettre d'économiser un peu d'argent… :)

      Supprimer