dimanche 5 décembre 2010

teasing, 3ème et dernier épisode


 Voilà, je vais enfin vous révéler mon grand projet :) En fait je voulais garder le secret car c'est pour un cadeau de Noël, mais finalement comme je vais en vendre au marché de Noël à Prilly ce ne sera plus un secret donc tant pis. L'année prochaine il faudra vraiment que je garde mon cadeau de Noël uniquement pour Noël et que je prévoie autre chose pour les éventuels marchés artisanaux, mais cette année j'étais un peu prise par le temps, raison pour laquelle je fais d'une pierre deux coups.

Tadam!! ...Je suis fière de vous présenter mon premier découpage produit à grande échelle (limite j'exportais la production en Chine, cette fois! :) :


(désolée, je n'arrive pas à insérer d'autres photos et du coup je ne
 peux pas vous montrer la photo de l'original...)

Que ça? Eh, mais pour moi c'était une première!
J'ai dû m'adresser à des imprimeurs, choisir un grammage et une couleur de papier (non, ce papier n'est pas bêtement blanc), ce sont des événements importants, dans une vie :)

Mon idée était de faire un marque-page en découpage, puis de le faire imprimer à plusieurs exemplaires pour pouvoir l'offrir aux membres de ma famille (chut!...) et à des amis pour Noël. Je vais également pouvoir en vendre au marché de Noël, le week-end prochain.

Comme je dessine toujours d'abord au dos le motif à découper, quand il s'agit de mots, il faut écrire à l'envers sur le verso afin de se retrouver avec le mot à l'endroit au recto. Pour cela, j'ai d'abord tout écrit sur une feuille blanche. Ensuite, j'ai tout reproduit sur du papier calque (en l'occurence du papier sulfurisé pour la cuisson au four :) et j'ai mis le calque à l'envers et repassé sur les lettres afin d'obtenir mes mots à l'envers sur le papier à découper.

Le découpage n'a pas été trop difficile car les éléments étaient assez grands et les lignes à découper régulières. Il a juste fallu que je prévoie assez de points pour tous les i et j juste avant de passer au collage.
Le collage a par contre été un peu plus difficile. J'ai toujours de la peine à coller "droit", ça ne vient jamais comme je veux et je dois toujours m'y reprendre à plusieurs fois. Heureusement que j'utilise de la colle repositionnable. Mais même avec plusieurs essais ce n'est jamais parfait.

Sur internet, j'avais vu un découpage reproduit en couleur et en relief, pour un faire-part de mariage. Je me suis dit "moi aussi je veux ça", l'idée étant que le relief permettrait de mieux montrer qu'à la base il s'agissait d'un découpage. En effet, les découpages imprimés rendent toujours moins bien que les originaux (en même temps, ça parait normal... et heureusement, d'un côté!).
Hélas, ça coûte une fortune (dans les 300.- sans compter l'impression) car il faut faire une sorte de "moule" (en fait je ne suis pas du tout sûre qu'il s'agit de ça, mais c'est ce que mon petit cerveau de moineau a retenu) du découpage. Et ça ne vaut pas du tout la peine pour un nombre d'exemplaire limité. J'avais d'abord demandé à un imprimeur de Lausanne, puis je me suis adressée au Cadratin, c'est un atelier de typographie situé à Vevey, et ils m'ont répondu la même chose.
Puisque je vous parle du Cadratin, je vous encourage fortement à aller visiter leur site web, ils font des choses magnifiques (faire-part, cartes de visite) à la fois rétro, chic et originales.
Du coup, c'est l'imprimerie "moderne" dont s'occupe aussi les gens du Cadratin qui a fait l'impression de mes marque-pages: Dagon. J'ai été très contente du travail qu'ils ont fait. On verra si ça a du succés...

Voilà, je vous laisse (j'ai une petite fête de la Saint-Nicolas sur le feu), je me réjouis de peut-être vous retrouver samedi ou dimanche prochain au marché artisanal de Prilly, juste à côté de Lausanne, de 10h à 18h!

1 commentaire:

  1. Coucou!!
    Compliment de quelqu'un à qui j'ai offert un marque-page!! Elle était épatée!

    RépondreSupprimer